Advertisements

8 Mart 2014 Cumartesi

Le permis de conduire en Californie

Aujourd'hui, Jibouille a enfin re�u son permis de conduire californien et il va donc en profiter pour vous en expliquer le fonctionnement.

Permis fran�ais en Californie

La premi�re chose � savoir est qu'un permis fran�ais est valable 3 mois aux Etats-Unis (d'apr�s le Consulat), m�me si on a aussi entendu plein d'autres versions (le permis serait valable 3 mois en tant que touriste, mais seulement 10 jours en tant que r�sident, le permis fran�ais resterait valable tout le temps si vous louez une voiture, etc...). La seule chose qu'on en a retenue, c'est qu'il fallait vite passer le permis. Et la seule chose que vous devez en retenir, c'est que le permis international ne sert � rien ici. En attendant notre permis, la location de voiture ne pose pas de probl�me et le permis de conduire fran�ais reste valable m�me si les am�ricains ne savent pas trop o� trouver les informations (concernant par exemple la date de validit�, inexistante en France mais importante aux USA, ou encore la date de naissance...)

A quoi sert la Driver License ?

Il faut vraiment passer rapidement le permis californien car le "Driver Licence" fait en fait office de carte d'identit� pour les am�ricains (� ma connaissance, ces derniers n'ont pas de carte d'identit� � la fran�aise, en tout cas, c'est le "Driver License" qu'on nous r�clame partout). Ce "s�same" nous �vitera alors de toujours d�tenir sur nous notre passeport et le si pr�cieux formulaire, le maintenant c�l�bre (pour ceux qui ont lu avec attention nos premi�res aventures) DS 2019. En outre, nous d�sirons toujours acheter une voiture (m�me si on met beaucoup plus de temps que pr�vu) et pour l'assurer il est obligatoire d'avoir un permis californien.

Comment obtenir son permis en Californie ?

1/ Le written test (le code)

Mimine et moi avons donc pris rendez-vous par internet au D.M.V. ("Departement of Motor Vehicule") afin de passer l'�preuve �crite. Il est particuli�rement ais� d'obtenir un rendez-vous puisque nous en avons obtenu un en moins de 3 jours. Nous nous sommes donc rendus au D.M.V.  afin de s'inscrire et de passer le test en ayant r�vis� le mieux possible... En effet, il est assez compliqu� de retenir des normes en inch, en yard ou en miles per hour lorsque l'on vient d'arriver et que l'on est habitu� au bon vieux syst�me m�trique, bien plus commode d'ailleurs. Nous nous sommes donc inscrits en payant la somme astronomique de $36. L'inscription comprend alors le passage de trois tests �crits et de deux tests "Behind the wheel" (l'�preuve pratique). L'�preuve �crite comporte entre 36 et 46 questions et les nouveaux candidats ont la possibilit� de faire 6 fautes pour l'obtenir. Dans le cas contraire, uniquement 3 fautes sont autoris�es. Alors que Mimine �chouait avec 8 fautes (sans rien r�viser et a maintenant r�ussi elle aussi), je r�ussissais en r�alisant le score serr� de 6 fautes ;-). J'obtenais ainsi la clef magique vers l'�preuve pratique. Nota Bene 1 de Mimine : D�sol�e, Jibouille s'est cru dans Zelda...Nota Bene 2 de Mimine : Je tiens � pr�ciser que oui, j'ai rat� la premi�re fois, mais que j'ai r�ussi celui de Jibouille (et qu'il a rat� encore plus que moi le mien !) Bon �a, c'�tait juste pour r�tablir les faits. Et de toute fa�on, il est vraiment pourri leur code de la route !! Je ne connais pas celui fran�ais, mais franchement, rien que pour aller braquer un train de marchandises (oui on est dans le Far West quand m�me, il ne faut pas l'oublier !), il faut avoir plus de 18 ans, ou sinon il faut se lever tr�s t�t car on a pas le droit de conduire entre 11 p.m. et 5 a.m. et il faut �viter de prendre ses petites soeurs de moins de 20 ans comme complices (car c'est interdit de les conduire et encore moins de les laisser dans la voiture si elles ont moins de 6 ans � moins que l'une d'entre elles ait plus de 12 ans). En plus, m�me majeur, il faut bien penser � r�duire sa vitesse � 15mph en s'approchant du chemin de fer � moins de 100 feet si on ne voit pas � 400 feet dans les 2 directions et ne pas oublier que si le feu passe au rouge il faut s'arr�ter � plus de 15 feet mais � moins de 50 feet. Il faut faire aussi attention en se garant � avoir 3 feet de marge en longueur et 2 feet de marge en largeur par rapport au v�hicule de devant tout en se garant  � � 6 inches du trottoir pr�cisemment (18 inches si c'est une level street) !! Tout ceci bien �videmment en restant � plus de 15 feet d'une bouche incendie et � plus de 7,5 feet du chemin de fer.Bref, moi pour mes prochaines attaques, je bloquerai les diligences avec un v�lo, �a sera moins compliqu� (quoi que...je n'ai pas encore lu la d�charge qu'on m'a fait sign� en achetant le v�lo...) Une astuce nous a �t� donn�e apr�s avoir pass� le test par Benjamin, le post-doc allemand de mon groupe : utiliser youtube pour s'entrainer car lorsque les gens ratent, ils r�cup�rent leurs copies avec les corrections et les mettent sur youtube (voir vid�o ci-dessous). On peut donc facilement trouver les tests les plus r�cents directement en ligne...

2/ Behind the wheel (�preuve pratique)

Pour l'�preuve pratique, nous avons pris rendez-vous le jour-m�me (Chose impensable pour nous fran�ais), rendez-vous programm�... 5 jours plus tard!! Oui vous avez bien lu : 5 jours plus tard !Tout est plus facile et rapide au Etats-Unis. Sans me pr�parer outre-mesure (N.B 3 de Mimine : Vantard !) , je me suis rendu au D.M.V. le mardi 4 mars 9h pour l'�preuve. Cette derni�re d�bute moteur � l'arr�t, fen�tre conducteur ouverte. L'examinatrice arrive et demande les choses suivantes : - Donner les indications pour aller � droite, � gauche ou ralentir au moyen du bras gauche. Oui, tout a fait, aux US, premier pays industrialis� au niveau mondial, on utilise son bras comme clignotant... - Faire marcher le "blinker right", "left", le "brake" et les "windscreen wiper", Avant de d�marrer, l'examinatrice demande aussi l'assurance du v�hicule. En effet, le test s'effectue avec son propre v�hicule  il est donc obligatoire d'en avoir une. Faisons maintenant un arr�t "logique am�ricaine" : on vient donc au D.M.V. sans permis, en conduisant sa voiture pour passer le test qui vous permettra de conduire. Cherchez l'erreur... Pendant les 15-20 min de conduite, l'examinatrice me demanda de tourner � droite, � gauche ou de prendre les "bump". Je me suis rendu compte en conduisant que je faisais quelques erreurs (j'ai oubli� de mettre le clignotant � droite avant de me garer ou  je n'ai pas su si je devais ralentir a l'approche d'une �cole sachant qu'il n'y a personne). Au bout des 20 minutes, je me suis gar� sur le parking du D.M.V. L'examinatrice m'a annonc� 8 fautes et j'ai alors pens� "C'est foutu !".  Eh bien non, j'avais le droit d'en faire...accrochez-vous bien...15 !!! Ce n'�tait donc pas si compliqu�... J'ai appris plus tard que Benjamin (le post-doc allemand, pour ceux qui ne suivent pas ou lisent en diagonale) avait rat� le "Behind the wheel" en faisant 42 fautes alors qu'il a peur avec moi en voiture ( je conduis, sois-disant, trop � la parisienne lol) !!! En fait, il ne s'arr�tait pas compl�tement au stop. Oui, les am�ricains peuvent �tre tatillons, marquer l'arr�t ne suffit pas.. L'examinatrice m'a ensuite donn� le papier justifiant ma r�ussite, puis je me suis rendu dans un bureau pour finaliser les formalit�s et pour r�cup�rer ma "Temporary Driver License" avant d'avoir la carte d�finitive (Il faut 3 mois pour la recevoir, tout n'est pas si rapide finalement !) Et aujourd'hui, �a y est ma belle carte de "Driver Licence" est arriv�e (voir ci-dessus). Assez �trangement elle est plus s�curis�e que la carte de s�curit� sociale (autre s�same pour la vie am�ricaine), mais elle reste assez simple. En effet, comme vous pouvez le voir, cette carte n'a rien d'exceptionnel � part la signature en surimpression et une photo de moi tr�s bien coiff� ;-). Mais malgr� �a et l'attente, j'�tais tr�s content de la recevoir, surtout que �a y est officiellement, je peux enfin me comporter en "average american"  (et surtout je vais enfin pouvoir acheter du vin sans rameuter tout le personnel du magasin.) Chose amusante, Mimine peut maintenant conduire sans avoir � prendre de le�ons, car il suffit que je sois avec elle. Donc si vous d�sirez vous rendre aux US prochainement, pr�voyez une bonne assurance, et, pour votre s�curit�, je vous conseille d'�viter les routes californiennes.;-).

Edit : Depuis, notre d�part, quelques petites choses ont chang� et notamment le temps d'attente. Pour plus d'infos, descendez voir le commentaire de Greg qui explique tout �a tr�s bien !!!

0 yorum:

Yorum Gönder

Copyright © achat voiture All Right Reserved
Designed by Harman Singh Hira @ Open w3.