Advertisements

6 Mart 2014 Perşembe

La m�t�o � Christchurch

Les aventures de Loulou en Nouvelle Z�lande

"Welcome in Winter !" Et oui je suis arriv�e au bon moment : grosse temp�te en Nouvelle-Z�lande ! J'avais l'air bien maline ce matin sur mon v�lo, sous une pluie battante avec un vent � 10h plus fort que jamais ! Je ne connaissais pas encore le super site m�t�o de Christchurch et avec notre panne internet je n'ai pas re�u les mails de mes chefs :

"Weather is bad, please do not cycle to work today"

 J'avais m�me en t�te de filmer mon trajet pour vous montrer � quel point le coin est beau. 
Du coup j'ai mis 30min de plus pour aller au bureau, j'ai roul� sur des branches d'arbres tomb�es pendant la nuit, sur le chemin les poubelles �taient toutes renvers�es et les vaches s'�taient install�es le long de la grille pour bien rigoler en me voyant passer...         ...euh non, pour se r�chauffer ^^.


La temp�te se pr�pare depuis un petit bout de temps en fait, d�s mon arriv�e en Nouvelle-Z�lande le vent �tait bien trop �lev� pour la p�riode. Mais le temps est vraiment devenu mauvais dans la nuit de dimanche � lundi : le vent a atteint les 120km/h, coupant le courant dans plusieurs maisons, la pluie a inond� la r�gion et les temp�ratures ont chut� � 5�C (il faisait 27�C samedi...). Ce qui est impressionnant pour les kiwis, c'est que cette temp�te dure (�a fait d�j� deux jours et je l'entends toujours gronder derri�re ma fen�tre). Voici un article sur les premiers d�gats : http://www.stuff.co.nz/the-press/news/your-weather/9787179/Severe-gales-lift-roofs-cut-power-fell-treesEt quelques vid�os que j'ai prises quand la temp�te �tait suffisamment calme pour que j'arrive � tenir mon portable sans geler sur place :).


Mais revenons un peu � ce que les kiwis connaissent normalement : Comme la Nouvelle-Z�lande est une �le la m�t�o peut changer tr�s rapidement, par exemple il y a, en milieu d'�t� surtout, des orages ou mini-temp�tes de deux ou trois heures qui font chuter la temp�rature d'environ 10�C, mais le soleil ram�ne rapidement la chaleur. Celui-ci par contre peut �tre tr�s dangereux car la couche d'ozone est plus faible dans cette r�gion du monde. Enfin le vent est plut�t faible en automne (et oui depuis le 1er mars c'est l'automne en Nouvelle-Z�lande). Alors comment faire pour suivre les changement m�t�o et savoir quoi mettre dans la journ�e ? Christchurch fournit toutes les informations n�cessaires : dose de cr�me solaire, nombre de couche d'habits � mettre, temp�rature moyenne, maximum et minimum, vitesse et orientation du vent, taux d'humidit�... Tout est l� : www.metservice.com/towns-cities/christchurch/christchurch

A bient�t pour de nouvelles aventures (sous le soleil j'esp�re !)

0 yorum:

Yorum Gönder

Copyright © achat voiture All Right Reserved
Designed by Harman Singh Hira @ Open w3.