Advertisements

24 Temmuz 2014 Perşembe

Massacres en s�rie : qu'est-ce qui ne tourne pas rond aux US ??

Quand j'ai �crit cet article, il y a quelques temps, c'�tait pour d�crire mon horreur vis-�-vis du shooting de Santa Monica et parler de l'usage des armes aux USA. Le temps que je le transf�re de mon ancien blog � celui-ci, il y a d�j� eu deux autres massacres. Ces derniers compl�tant une longue s�rie de "mass shootings" (autrement dit de tueries).
Du coup, j'ai d�cid� de changer le th�me de mon article et plut�t que de vous raconter uniquement la tuerie de Santa Monica, je vais �galement essayer d'approfondir le sujet des armes � feu aux US.


Pour ma part, je pense �tre assez extr�miste avec les armes (de tout genre) : je suis pour l'interdiction totale, except� dans la police et l'arm�e (Il faut �tre r�aliste, les personnes mal-intentionn�es r�ussiront toujours � s'en procurer, il faut donc pouvoir les contrer). Je tol�rerais toutefois une exception pour les clubs de tir et de chasse, car m�me si personnellement, je n'aime pas, je comprends que �a puisse �tre une passion pour certains. En revanche, je pense que les armes utilis�es dans ce cadre, devraient uniquement rester dans les locaux de l'association et avec de multiples pr�cautions.
Quoiqu'il en soit, je ne vais pas essayer de vous convaincre, mais je vais plut�t vous pr�senter la r�alit� des armes � feu aux USA et essayer de comprendre quelles sont les positions des am�ricains sur le sujet.
Je vous communiquerai � la fin du post quelques liens d'associations, pour ceux qui se sentiraient concern�s par le sujet et souhaiteraient se renseigner ou agir.

1/ Santa Monica shooting 

Je vais donc tout de m�me vous raconter ce qui s'est pass� � Santa Monica en juin, car �a m'avait particuli�rement touch�, de par la proximit� g�ographique, mais je ne tiens pas � vous montrer du sensationnel. L'id�e est de vous montrer un exemple de ce qui para�t inimaginable.

Tandis que l'histoire du petit chaperon rouge choque � cause du vin, l'histoire ci-dessous devient banale...
Comme vous le savez donc peut-�tre, en juin dernier un d�s�quilibr� a tu� 5 personnes et bless� gri�vement 2 autres avec une arme semi-automatique � Santa Monica.
Pour ceux qui n'auraient pas vu les informations, je vous fais un bref r�sum� (�mes sensibles, passez votre tour !).

Un d�s�quilibr� d'une vingtaine d'ann�es, arm� d'un fusil d'assaut a tu� son p�re et son fr�re avant de mettre le feu � leur maison, de prendre en otage une automobiliste et de tirer � bout portant sur le conducteur de la voiture arri�re. Sur le chemin vers la biblioth�que de Santa Monica, le d�s�quilibr� a tir� sur un bus et une voiture ainsi que sur le voisinage. Puis arriv� � sa destination, il tira encore quelques coups de feu avant de se faire lui-m�me tuer par des officiers.
Racont� comme, �a, on dirait que je vous raconte le dernier film d'action sorti, non ? Sauf qu'il s'agit bien de la r�alit� et qu'il y a bien un type qui a tranquillement pr�par� ces meurtres en s'�quipement notamment de plusieurs armes et de pr�s de 1300 munitions !!!

2/ Les autres massacres

  • Mass shootings

Malheureusement, ce carnage est loin d'�tre le seul, et si on a entendu parler des plus horribles en France (Comme la trag�die des enfants du Connecticut), il y a un nombre incroyable d'horreurs du m�me style ! Cet article est un peu morbide mais vous donne un aper�u des "shootings" de masse commis aux USA les plus connus depuis 1985. (Il ne s'agit l� que des meurtres de masse, donc le dernier avec l'ado du Nevada n'appara�t pas : il n'y a eu "que" 2 morts...)

http://timelines.latimes.com/deadliest-shooting-rampages/

Dans le m�me genre, voici la liste des "mass shootings" de 2009 � 2013 (35 pages quand m�me !).
http://libcloud.s3.amazonaws.com/9/56/4/1242/1/analysis-of-recent-mass-shootings.pdf
Vous constaterez d'ailleurs que la majorit� d'entre eux ont �t� r�alis�s par des gens avec un pass� judiciaire ou psychiatrique ne les ayant pas emp�ch� de se procurer des armes � feu. (On y reviendra dans la section loi)

  • D�c�s par balles "ordinaires"

En dehors de ces meurtres "extraordinaires" (plus tellement d'ailleurs, vu leur fr�quence), de nombreux meurtres, accidents etc... par balles se produisent tous les jours.

Vous pouvez voir une s�lection de t�moignages dans ces vid�os :

3/ S�lection de r�actions am�ricaines

Quand on entend toutes ces horreurs, il est tout de m�me difficile de rester insensible au sujet. Or quand on voit les r�actions des gens, j'ai l'impression de vivre sur une autre plan�te. J'ai vu de tout, mais je vous mets un floril�ge des plus belles :

  • "It's really sad but I have been saying for a while now we are becoming a small world! Things that we are used to hearing in other countries are now becoming common occurrence in America! It's scary when thinking about future implications of this!" (C'est dr�le, il me semblait que c'�tait plut�t l'inverse quand m�me ! On entend toujours parler de tueries aux USA, non ???)
  • "All of these laws are lame and do nothing to stop someone from going nut-so. Maybe next time they'll use a pressure cooker bomb instead ?? Where's the background check for purchasing pressure cookers and amonium nitrate ??? Oh that's right it doesn't exist !"
  • "The big problem is minorities with guns." (et personne n'a relev� !)
  • "How do you explain the abundance of homeless crazies in California? The Democrats run the place and in places where a Republican is as scarce as a Unicorn such as San Francisco, there are wackos all over the place and the city reeks of urine. Moreover, didn't the state pass a "millionaires tax" to fund treatment of mental illness? The fund is not even being spent. John2011, you're a useless piece of Obamaplasm." (�a, c'est tr�s fort comme r�action aussi, je propose qu'on mette un d�mocrate au P�le Nord pour voir si les homeless affluent...)


Pour l'anecdote, m�me quand j'ai cherch� une association militant pour l'interdiction des armes, voici les r�sultats que j'ai eu sur google :

Comme quoi le lobby des armes agit m�me sur le r�f�rencement google !!


Heureusement, il existe aussi de nombreuses personnes militant pour une meilleure r�gulation des armes, m�me si le lobby des armes reste plus puissant pour l'instant (peut-�tre qu'il ne repr�sente pas la majorit�, mais c'est certainement le plus actif). Bien s�r, souvent ces derni�res sont issues de milieux plus �duqu�s ou ont elles-m�me v�cu des drames, mais c'est d�j� �a !

4/ Comparaison avec l'Europe et la France


Personnellement, je pr�f�rerais pouvoir m'acheter de Kinder que des armes !

  • Les lois

Classification des armes et d�marches pour en obtenir en France, Californie et dans le South Dakota (Cliquez sur l'image pour mieux voir le tableau)
  1. Je ne montre ici qu'un �chantillon non d�taill� des armes appartenant � la cat�gorie
Attribution et conditions li�es � la possession d'armes � feu (Cliquez sur l'image pour mieux voir le tableau)
N.B. : Ces tableaux sont issus de mes recherches sur les sites officiels, n�anmoins, des erreurs peuvent s'�tre gliss�es.

Comme vous pouvez le voir, autant le South Dakota est laxiste, autant la Californie est relativement stricte. Cependant, r�cemment, le gouverneur d�mocrate de Californie Jerry Brown a mis un v�to � une proposition de loi interdisant la vente d'armes semi-automatique contenant plus de 10 cartouches et obligeant � d�clarer le vol ou la perte d'une arme en moins de 48h. ... �a vous donne une id�e de l'ampleur du probl�me !

  • Les chiffres

J'ai compil� les informations que j'ai trouv� sur internet dans ce petit tableau pour vous donner une id�e des diff�rences entre les USA et l'Europe. Qu'on soit clair, je n'ai pas fait de comparaison fine, et je n'ai pas compar� des choses comparables (les mentalit�s sont diff�rentes, le nombre de ghettos et de grandes villes n'est pas le m�me en Europe et aux USA, le taux de ch�mage et la richesse par habitant sont diff�rents, etc...). D'ailleurs, pour tout avouer, j'ai m�me utilis� des donn�es de 99 pour la France. Oui, je sais, ce n'est pas tr�s orthodoxe, mais ce sont les seules que j'ai trouv�, et elles sont amplement suffisantes pour avoir un ordre d'id�e. Bref ces chiffres n'�tablissent pas clairement la responsabilit� de la l�gislation am�ricaine, cependant ils montrent qu'il existe clairement un probl�me et qu'il faut le r�soudre.

Comparaison des d�g�ts occasionn�s par les armes � feu en France et aux USA
N.B : Le ratio repr�sente les donn�es ramen�es � l'�chelle de la France (j'ai trouv� que c'�tait plus parlant que ramen� � 1000 habitants ou autre).

On remarque que le South Dakota a un ratio de meurtres par armes � feu moins important que la Californie, malgr� le gap dans leur l�gislation des armes. Cela montre bien que de nombreux facteurs rentrent en jeu et qu'on ne peut pas expliquer avec 3 chiffres les enjeux et les cons�quences des "guns laws". En revanche, ce qui saute aux yeux, c'est la part des armes � feu dans les meurtres, et il est assez ais� d'imaginer que si certains de ces meurtres peuvent �tre commis d'une autre mani�re, les nombreux li�s � la facilit� et � la dangerosit� des armes � feu dispara�traient.

(Sources : Brady Center 2013 ; INCERM 1999 ; CDC 2009)

5/ Quelques pistes pour aller plus loin...

Quand j'habitais en France, j'�tais �videmment choqu�e par ce que j'entendais aux infos, mais si j'ai diffus� quelques vid�os, sur le sujet, je ne me sentais pas le droit de m'immiscer dans les affaires d'un autre pays. Maintenant, je me sens fortement concern�e par le sujet, mais je dois avouer que je me sens encore trop �trang�re pour m'impliquer davantage (ou j'ai la flemme, soyons honn�te !). Il n'en reste pas moins que si vous avez envie de creuser le sujet et de vous engager contre les armes � feu, voici quelques pistes !

  • S'informer, quelques documentaires et films � regarder :


Je vous recommande surtout ce dernier (Elephant) qui est vraiment excellent.

  • Agir

1) Associations de lutte contre les d�g�ts caus�s par les armes � feu


Malgr� la toute puissance du lobby des armes aux USA, vous pouvez toutefois trouver des associations de lutte contre les armes. Toutes ne sont pas partisanes des m�mes r�gulations, mais l'id�e globale de ces associations est toutefois de r�duire le nombre de d�c�s et blessures par balle. 
Si vous d�sirez vous informer, voici les liens :

Moms demand action


Brady campaign


https://www.facebook.com/NationalAntiRifleAssociation


2) Quelques gestes simples pour lutter contre la violence par armes

  • Vous pouvez choisir pr�f�rentiellement les magasins agissant contre le port d'armes ou au contraire boycotter les "mauvais �l�ves" : http://momsdemandaction.org/corporate-responsibility/
  • Vous pouvez discuter avec les gens et leur pr�senter des arguments comme celui-ci par exemple : Le principal argument pour le port d'armes est la libert� de pouvoir se d�fendre. Mais si on pouvait largement concevoir �a � l'�poque du Far West, certaines �tudes montrent maintenant que des armes au domicile familial ont beaucoup plus de chances d'�tre impliqu�es dans un suicide, un crime ou un accident que pour se d�fendre (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9715182.).

3) Les campagnes publicitaires � diffuser

Vous pouvez aussi diffuser ces campagnes publicitaires et vid�os tr�s marquantes afin de mobiliser les gens autour de vous :

(Cette vid�o est trop dure � regarder pour moi...trop de Kinder !!!!!!)

http://theydontworkforyou.org/

0 yorum:

Yorum Gönder

Copyright © achat voiture All Right Reserved
Designed by Harman Singh Hira @ Open w3.