Advertisements

17 Temmuz 2014 Perşembe

Un WE � Yosemite : quelques conseils et des animaux !!!

Nous avons d�j� visit� pas mal de parcs nationaux, mais il nous restait toujours � voir l'un des principaux : Yosemite ! Nous avons donc profit� de la visite de ma petite soeur Concombre pour y passer un WE en compagnie d'autres post-docs fran�ais de UCSB : Damien et Jean-Charles. Je n'�tais pas super rassur�e � cause des ours, mais je dois dire que �a aurait �t� vraiment dommage de passer � c�t� : c'est un parc magnifique  !


Que faire � Yosemite ?

Le parc est immense et il faudrait y passer au moins 1 semaine pour commencer � en profiter. Mais nous n'avions pas une semaine et il fallu se contenter d'un petit week-end. Et cela suffit quand m�me � avoir un petit aper�u du parc et surtout � mettre l'eau � la bouche pour nous donner envie de revenir !!!

Contrairement aux parcs du type Joshua Tree, Yosemite est avant tout un lieu de loisirs et vous pourrez trouver plein d'activit�s du type golf, p�che, rafting, �quitation, ou m�me du ski en hiver ! Pour notre part, nous n'avions ni le temps ni le budget pour tout �a, donc nous nous sommes content�s de profiter de la montagne (et c'est d�j� pas mal !).

Notre article �tait trop long (et oui, trop de jolies choses � photographier !!), donc nous l'avons divis� en deux. Vous pourrez donc retrouver les balades et points de vue o� nous sommes all�s sur ce lien : Les balades de Yosemite.


Comment organiser son s�jour � Yosemite ?

Je pourrais dire en commen�ant par l'organiser !!! Et oui, d'habitude, je suis ultra (trop) organis�e, mais cette fois-ci, on y est all�s compl�tement � l'arrache. J'avoue que je n'ai regard� que les balades � faire et comment �viter les ours et on a b�tement pens� qu'on trouverait sans probl�me une place aux campings. Sauf que...quand on est arriv�s � 1h du mat au camping, tout �tait archi plein et on a bien failli passer la nuit dehors !! A vrai dire, Damien �tait assez pour, mais moi, apr�s avoir vu la vid�o ci-dessous, beaucoup moins...


Et puis de toute fa�on, il est interdit de dormir dans le parc (� mon avis, pas pour rien), et je ne voulais pas tenter le diable en dormant juste en dehors des limites du parc. Nous sommes donc retourn�s dans la ville la plus proche o� nous avons trouv� un h�tel qui avait une seule derni�re chambre pour 5 personnes ! Ouf ! Bon tantpis pour le plaisir de se r�veiller au milieu de la nature, mais au moins on a pu dormir !

O� dormir ?


Bref, si vous ne voulez pas avoir les m�mes sueurs froides que nous, vous avez plusieurs options :

  • Camping : Je vais plus m'attarder sur cette option, car c'est ce qu'on avait pr�vu de faire � la base. Les camps � Yosemite sont tr�s organis�s et vous y trouverez un emplacement pour la voiture, des endroits pour faire votre bbq et m�me des casiers anti-ours ! Certains emplacements sont un peu encaiss�s, mais d'autres sont vraiment splendides et j'ai h�te d'y retourner pour les essayer ! Vous pouvez tenter d'aller dans les campings sans r�servation (Camp 4, Bridalveil Creek, Tamarack Flat, White Wolf, Yosemite Creek, Porcupine Flat and Tuolumne Meadows), mais c'est risqu� en haute saison (surtout si en plus, vous arrivez tard comme nous...). Si vous d�cidez de jouer la carte de la prudence, vous pouvez r�server une place dans les campings suivants : Upper Pines, Lower Pines, Wanona, Hodgdon Meadow, Crane Flat, Tuolomne Meadows. Sinon, lorsque tous les camps de Yosemite sont complets, vous pouvez aussi camper dans la for�t Stanislaus.
  • Backcamping : Si vous voulez faire une grande balade ou si vous aimez juste camper en plein milieu de la nature, c'est possible de dormir en dehors des camps. Pour cela, il suffit juste de demander un permis aupr�s des rangers. (Pour plus d'informations sur les conditions, c'est ici)



  • H�tels : Les h�tels � Yosemite sont tr�s chers et doivent �tre r�serv�s tr�s longtemps � l'avance. Cependant, ils ont vraiment du cachet et peuvent permettre de profiter des paysages sans rogner sur votre confort ! Vous pouvez aussi choisir une option moins ch�re (celle � laquelle on a �t� oblig� de recourir) et allez dormir dans un h�tel en dehors du park.

Comment pr�voir son planning ?

Je pense qu'il est judicieux de pr�voir � l'avance son programme ou au moins de commencer son s�jour par une petite visite au Visitor Center. En effet, les distances sont �normes : par exemple, pour l'aller/retour de Tuolumne Meadows au Visitor Center, il faut compter 3h de voiture !
L'id�al est donc de regarder ce que vous avez envie de faire et de ne pas oublier de compter les d�placements au sein du parc.

Comment se d�placer dans Yosemite ?



En p�riode d'affluence, je vous conseille d'utiliser les bus dans la Yosemite Valley. Car si on circule facilement en voiture, c'est compliqu� de trouver une place de parking !! Vous pouvez aussi bien �videmment circuler � pied (attention juste aux distances !) ou � v�lo (quelques balades sont sp�cialement con�ues pour les v�los).

Quelques animaux de Yosemite !!!


  • des geais
 Steller's jay !!


  • Des �cureuils
�cureuil acrobate
�cureuil gourmand (qui a essay� de me piquer mon sandwich !!)
Un couple d'amoureux :-)
Quoi ? Encore un paparazzo ??
Ok, je prends la pose :-)

  • Une marmotte

La marmotte sort de la voiture...
...grimpe...

...et met le chocolat dans le papier d'alu !!!

  • Et des biches !!




Pour l'anecdote, on a aussi vu un coyote, mais le temps qu'on r�alise que c'en �tait un, il avait fil� (on croyait que c'�tait un chien sans son ma�tre...). Par contre, pas d'ours !!! (ouf !)

0 yorum:

Yorum Gönder

Copyright © achat voiture All Right Reserved
Designed by Harman Singh Hira @ Open w3.