Advertisements

20 Kasım 2014 Perşembe

The 20th in America : Mes voisins au CALT3CH !

Aujourd'hui, je r�ponds au d�fi d'Isabelle (du blog From Side to Side) et de Caroline (du blog R�ve de Green Card) : raconter notre voisinage. Alors, je vais tricher un peu, car, venant de d�m�nager et n'ayant pas encore eu beaucoup de temps d'explorer mon voisinage actuel, je vais plut�t vous raconter mon pr�c�dent voisinage � Pasadena (CA). Cependant, d�s que j'aurais un peu plus d�couvert le coin, je vous ferai �galement d�couvrir la ville de College Station (TX) !


Avant de zoomer sur mon quartier, je vais d�j� vous situer un peu Pasadena (mais je ne vais pas non plus vous faire un guide touristique : ce n'est pas le sujet et j'ai d�j� un article en pr�paration dessus !) La ville de Pasadena est un peu difficile � d�crire pour nous fran�ais qui avons tendance � imaginer qu'il y a toujours une grosse ville et sa banlieue. Parce que Pasadena, c'est � la fois la grosse ville et la banlieue. Et oui, Pasadena n'appartient techniquement pas � Los Angeles, mais au Los Angeles County. C'est donc une ville ind�pendante, tout comme l'est Santa Monica, Beverly Hills, Hollywood, etc...Des villes qu'on assimile pourtant � Los Angeles (surtout vu de France).

Cela dit, sur le plan pratique, Pasadena a plus des airs de ville provinciale que de m�tropole : reli�e � Downtown par l'une des plus anciennes autoroutes au monde (une ancienne rue transform�e en autoroute, c'est dire !)  et reli�e au reste du county par 3 autres autoroutes, elle fonctionne pourtant de fa�on compl�tement autonome. Elle a son vrai centre ville, ses march�s, son stade (le Rosebowl), sa parade (la Rose Parade), son community college, ses mus�es, ses parcs, etc. Bref, on pourrait vivre compl�tement en autarcie, si la montagne derri�re et la mer un peu plus loin ne nous faisaient pas des appels du pied !
Voil� Pasadena avec les montagnes derri�re, � gauche le centre-ville et � droite l'universit� de mon mari
Nous habitions juste � c�t� de l'universit�, � environ 40 min � pied de la fin du centre-ville. Voici la carte pour vous donner une id�e des distances :
En bleu le Caltech (tr�s approximativement)
En jaune, nos apparts successifs
En rouge, la zone d'activit� telle qu'on l'entend � l'europ�enne (activit�s vari�es pouvant se faire en se baladant : magasins de proximit�, restos, shopping, m�decins, th��tres, etc.)
Ce que je n'ai pas entour� ressemble plus � ce qu'on imagine d'une banlieue am�ricaine : des rues enti�res remplies de jolis trottoirs et de maisons entour�es de pelouse impeccable.
Bon �videmment, normalement, il n'y a pas les d�corations d'Halloween !
Sinon, pour le reste, voil� � quoi �a ressemble (malheureusement j'ai pris les photos un jour de "mauvais temps", mais habituellement, c'est plut�t du ciel bleu ^^) :
Rue principale : La photo a �t� prise en semaine, mais le we, c'�tait g�n�ralement bond� !
Zone pi�tonne
� c�t� du City Hall (plut�t une zone de bureaux et d'habitations)
Et maintenant que vous avez une petite id�e de la ville, voici mon quartier (� moins d'un p�t� de maison).
Le petit parc municipal � c�t� de chez nous (Grant Park)
Le petit caf�/�picerie au coin de la rue
L'universit� de mon mari : Caltech (Pour ceux qui connaissent, l'universit� de Big Bang Theory)

L'un des caf�s du campus
Les galeries qui bordent quasiment chaque b�timent, tr�s pratiques pour se prot�ger du soleil !
Les tortues devant lesquelles je passe pendant mon jogging et qui r�jouissent les grands comme les petits !
La banque !
Et pour terminer la visite...roulements de tambour....notre rue !


Habituellement, je n'aime pas trop montrer les choses trop priv�es, mais vu que j'ai d�m�nag�, voici une visite exclusive d'un condominium assez typique du coin !
L'une des deux zones bbq
Le jeu d'�checs g�ant qui a fait le bonheur de tous les enfants venus � nos soir�es !
L'in�vitable salle de sport
La terrasse / Salle de projection cin�
La m�me mais avec une meilleure vue sur les montagnes
Le lobby (qu'honnn�tement, je n'ai jamais utilis�)
La piscine et le jacuzzi parfaits pour discuter avec nos voisins
Mon balcon
L'un des charmants perroquets qui venaient brailler sous nos fen�tres le matin
Le salon vu du balcon
Le salon vu de la cuisine. Vous noterez la chemin�e totalement indispensable (sachant qu'on n'a m�me pas eu besoin de mettre le chauffage une seule fois...)
Les couchers de soleil du balcon toujours diff�rents et toujours magnifiques avec nos copains les colibris
En ce qui concerne l'aspect purement pratique, l'appart (le deuxi�me, car l'autre �tait plus grand et moins cher, mais appartenait au Caltech) faisait environ 80m� avec une seule chambre et salle de bain (et les �quipements �lectrom�nagers inclus, ce qui n'est pas tr�s courant � Pasadena, o� les immeubles sont g�n�ralement �quip�s de laverie) et le loyer �tait de $1700 (soit moins cher que dans notre ancien quartier parisien, mais tr�s cher pour la plupart des autres expats europ�ens). Ce qui est assez cher pour le quartier o� on peut facilement trouver un 2 pi�ces aux alentours de $1400. C'est assez comparable avec les prix de College Station (TX) (pour les m�mes prestations, car sinon il y a beaucoup de locations tr�s bon march� � CS quand on s'�loigne de l'universit�). En revanche, le prix des maisons � l'achat s'envole. Il est tr�s dur de trouver quelque chose en dessous d'1 million ! (Alors qu'� CS, on trouve facilement des maisons aux alentours de $200 000)

En ce qui concerne la vie quotidienne, je dirai qu'elle ressemble assez � celle qu'on pouvait avoir en France. La proximit� du Caltech nous permet de nous balader facilement ou de faire notre jogging comme on le faisait au Luco � Paris. On va faire nos courses au pied sauf celles de la semaine (parce qu'on a la flemme de tout porter, sinon le supermarch� est � 5min � pied).  On va au resto � pied.
La seule diff�rence par rapport � Paris est qu'on utilise tr�s rarement les transports en commun. On a bien un m�tro � Pasadena mais il est assez loin et surtout beaucoup moins fr�quent qu'� Paris. Et puis soyons honn�te : conduire ici est un plaisir : de beaux paysages, un trafic fluide (m�me si les angelanos le trouvent horrible, pour nous c'�tait une grosse am�lioration compar� � Paris !). On est partout rapidement, pour peu qu'on sache quelle route prendre, alors que les transports en commun sont beaucoup moins fiables. Bref, alors qu'� Paris, je ne jurais que par les bus et le RER (m�me si j'avais quand m�me cr�� un tableau des excuses les plus minables de la SNCF pour leurs dysfonctionnements et que je saturais de passer mon temps coinc�e sous les aisselles des autres passagers bloqu�e dans le tunnel de gare du Nord), ici c'est la voiture ou le v�lo et c'est bien plus agr�able, il faut reconna�tre !

Et parce qu'un voisinage ne serait rien sans les voisins, je vais vous en parler un peu. Je dois avouer qu'on �tait assez chanceux de ce c�t�-l�. Les �tudiants � Caltech sont super s�rieux et donc il n'y avait pas de bruit dans les rues. Dans notre immeuble, il y avait un peu de tout : des �tudiants �trangers comme des retrait�s am�ricains et c'�tait assez facile de se lier (pas d'amiti�, mais de sympathie). Entre les f�tes d'immeuble organis�es tous les mois et les lieux de vie o� on se retrouvait (la piscine notamment), c'�tait assez facile de discuter avec les gens. D'autant plus que dans l'ensemble, ils avaient le contact facile.
La vie de quartier est relativement sympa aussi, tr�s familiale. Le Caltech et le Grant Park sont les lieux de rassemblement des jeunes enfants et de leurs parents, ce qui donne une ambiance tr�s conviviale. Dans l'ensemble, le quartier est assez vivant aussi : les gens jouent assez le jeu des f�tes (Halloween et  No�l notamment, mais aussi Mole Day et Pie Day (dans une moindre mesure) !) et le quartier est bien d�cor� pour ces occasions. Sans compter les activit�s r�guli�rement organis�es soit par le Caltech, soit par la municipalit�. Bref, rien de monotone ! D'autant plus qu'un de nos voisins avait la bonne id�e d'�gayer encore plus la rue en peignant sa grille (photo ci-dessus). :-D


Bref, la vie de quartier �tait assez agr�able, mais pas plus ni moins que celle qu'on peut avoir en France...
... Juste un peu plus cool !

Si le d�fi vous int�resse, vous pouvez �galement voir les th�mes des mois pr�c�dents :

- Lumi�res de f�te de ma ville : quid des d�corations de No�l � College Station
- Les grandes rues de ma ville : les grands axes de College Station
- L'eau dans ma ville : O� trouver de l'eau � College Station
- Les plus beaux couchers de soleil : Mes plus beaux couchers de soleil en Californie et au Texas
- Le printemps dans ma ville : Spring in Texas !
- Nos lieux pr�f�r�s aux US : mon top 15 des endroits � voir aux US !
- Pr�parer Thanksgiving : Happy Thanksgiving Y'all !

0 yorum:

Yorum Gönder

Copyright © achat voiture All Right Reserved
Designed by Harman Singh Hira @ Open w3.