Advertisements

26 Kasım 2014 Çarşamba

Oyez, oyez nos p�rip�ties au Texas Renaissance Festival !

J'avais pr�vu de terminer mes r�cits californiens avant de commencer � vous parler du Texas, mais le festival dont je vais vous parler aujourd'hui se termine bient�t, alors du coup, je fais passer cet article avant le reste au cas o� �a donne envie de le tester � d'autres expats du coin !


Quand nous sommes arriv�s � Coll�ge station, nous avions rep�r� 3 activit�s possibles dans le coin : le mus�e Georges Bush, le village du P�re No�l et le festival Renaissance. N'�tant pas tellement motiv�s par aucune des trois, on a repouss� autant que possible le moment o� on se jetterait � l'eau... Puis, parce que pour s'int�grer quelque part, il faut bien prendre part aux activit�s...un beau dimanche ensoleill�, avant-dernier we du festival...Plouf ! Et finalement, �a a �t� une exp�rience tr�s amusante !

Il faut dire que le Texas s'�tait d�men� pour nous plaire : apr�s 1 mois alternant chaleur torride, froid glacial et pluie, ce dimanche �tait juste parfait. La veille et la nuit encore, nous avions eu un orage tonitruant et une pluie torrentielle, et l�, un soleil radieux nous attendait, accompagn� d'une temp�rature douce (aux alentours de 20/25?). Bref, du jamais vu depuis qu'on est l� ! Malheureusement, la batterie de l'appareil photo �tait � plat (m�mo pour plus tard : quand on a un professeur Nimbus pour mari, ne jamais lui demander de g�rer les d�tails pratiques...) et nous n'avons pas pu prendre beaucoup de photos, mais je vais vous essayer de vous raconter au mieux !


Qu'est-ce qu'un festival renaissance ?


Alors d�j�, c'est quelque chose qui n'a rien � voir avec la renaissance ! En tout cas, pas telle que je l'entends...parce qu'en fait, � part un stand Da Vinci, �a aurait plut�t du s'appeler Middle �ge festival ! (bon apr�s, mes connaissances en mati�re de renaissance remontent au CE2, alors je ne vais pas �tre affirmative non plus, d'autant plus que les costumes �taient peut-�tre diff�rents en Angleterre ?)
Bref, quoiqu'il en soit, le renaissance festival est une sorte de foire/parc � th�mes qui abrite des �choppes et des spectacles de la renaissance (enfin plut�t du moyen-�ge, bref... De toute fa�on, il y aussi des th�matiques barbares et antiques, vous l'aurez compris, on ne s'embarrasse pas tellement avec l'exactitude historique au renaissance festival !)
Si il y a de quoi s'amuser et manger comme dans toute foire, la principale attraction du parc...c'est vous ! En effet, le principe d'un festival renaissance est de venir d�guis� et c'est �a qui constitue l'activit� principale en fait : se costumer et regarder les costumes des autres. L'id�e �tant d'�tre en immersion compl�te dans un monde alliant une composante historique et une f�erique avec une pointe d'exotisme.

Je me d�guise, tu te d�guises, nous nous d�guisons !!

Je pense que si on organisait ce genre de festivals en France, �a n'aurait pas �norm�ment de succ�s car les gens ne joueraient pas le jeu (d'ailleurs, �a existe peut-�tre, mais je n'en ai jamais entendu parler). Mais l'Am�ricain est un grand enfant, et ici tout le monde est � fond !

On trouve ainsi non seulement des familles enti�res d�guis�es : du b�b� jusqu'aux grand-parents...
M�me les poussettes sont customis�es !

... Mais on trouve aussi des groupes d'ados ou d'adultes venant s'amuser entre amis. 
M�lange de genres
Le seul mot d'ordre est d'�tre � fond ! Que ce soit en confectionnant soi-m�me de supers costumes ou en s'habillant de la fa�on la plus extravagante possible, on n'a pas peur du ridicule ! Les gens sont l� pour se l�cher !
Barbare (?) tendance SM
Couple de f��s
Texas Renaissance Festival Facebook
Pour ceux, qui comme Jibouille et moi arrivons en jean/t-shirt et d�tonnons un peu, tout est pr�vu. Non seulement, vous pouvez louer un costume � l'entr�e, mais vous pouvez aussi en acheter � l'int�rieur ainsi que des accessoires. Sans parler de tous les stands pour se faire coiffer et maquiller.
Location de costumes pour les �tourdis

Et nous achetons !!!!


Comme dans toute parc, on trouve des boutiques de souvenirs et de nourriture. Sauf qu'ici ce sont elles qui font aussi le d�cor et une partie de l'attraction. Et m�me si la plupart sont super kitsch, je dois avouer que �a participe bien � l'ambiance !
Vous ne trouvez pas que �a a un petit c�t� "Robin des bois" ??

Nous ne nous sommes pas trop attard�s sur les boutiques de costumes et de souvenirs, car �a ne nous int�ressait pas trop, mais nous avons fait le tour des �choppes vendant � manger ! A vrai dire, elles vendent toutes quasiment la m�me chose : de la nourriture rustique comme de la viande sur b�tonnet et des funnel cakes, mais la pr�sentation de chacun vaut le coup ! 
Miam...un funnel cake !!!
N.B. : Pour ceux qui ne connaissent pas le funnel cake, c'est un g�teau constitu�e d'une sorte de p�te frite. En gros �a a peu pr�s le m�me go�t que des merveilles (ou bugnes ou chichi, etc. je ne connais pas toutes les appellations !) mais avec beaucoup plus de sucre glace et une texture un poil plus l�g�re. Et puis surtout, au lieu d'�tre compos� de plusieurs petits beignet, le funnel cake est d'un seul tenant !
Pour la petite histoire, ce g�teau est originaire d'Allemagne (o� il s'appelle Strauben) et a �t� rapport� en Pennsylvanie. D�sormais, il est servi dans les foires et parcs d'attractions un peu partout aux US. Pour notre part, nous ne l'avons vu que 2 fois : la premi�re � Calico pour President's day et la deuxi�me fois ici !

Et puis chaque comptoir a sa sp�cialit�, dont certaines nous ont bien amus�es ! (Comme la sp�cialit� "typiquement fran�aise" � base d'alligator...Hum hum)

Manger "fran�ais", �a vous dit ???

A part se d�guiser et consommer, que faire au festival Renaissance ??

Et bien pas mal de choses encore ! Rien d'extraordinaire non plus, mais il y a de quoi r�jouir petits et grands avec de nombreuses activit�s et spectacles !

C�t� activit�s, il y a pas mal de choix, la plupart family friendly. Monter � dos d'�l�phant et de cheval, se faire maquiller, caresser un serpent ou encore apprendre � danser, vous avez le choix ! 
Montreuse de serpents
Et on peut m�me se marier !!

C�t� spectacles, il y a aussi un large panel de choix : une dizaine toutes les demi-heures ! Dans l'ensemble, j'ai �t� assez agr�ablement surprise par la qualit� des spectacles. J'avoue que je m'attendais un peu au pire et, m�me si ce n'est pas non plus exceptionnel, les spectacles sont ma�tris�s et on a pris beaucoup de plaisir � les regarder. 

Nous n'avons pas tout vu bien s�r, mais voil� nos avis sur ceux qu'on a test�s :

  • Les lancers de troncs d'arbre

Arriv�s un peu tard, nous n'avons vu que le dernier mais c'est assez amusant.


  • Fire, Whip Show

La ma�trise des fouets est impressionnante, mais c'est surtout l'artiste qui fait la diff�rence en gardant son show l�ger et dr�le !
Pour le voir en action, rendez-vous dans la derni�re vid�o (2'37'') !

  • Birds of prey

Birds of prey est un spectacle pr�sentant divers oiseaux tels que des hiboux, des aigles ou encore des vautours. C'est un peu brouillon, mais au moins, on voit de beaux oiseaux, c'est d�j� �a !
Une montreuse d'oiseau et Archim�de (no kidding)

  • Ars�ne le clown magicien

Ars�ne est un clown fran�ais qui heureusement ne parle pas beaucoup pendant son spectacle (son accent est pire que le n�tre, c'est dire !) Ses tours ne sont pas extraordinaires mais ses mimiques sont tr�s dr�les. C'est un poil long sur la fin, mais �a reste un spectacle tr�s sympatique, surtout pour les enfants !
Sc�ne d'Ars�ne

  • Gypsy Dance Theater

Ce spectacle de danse est sans conteste le meilleur de tous (selon moi, car Jibouille pr�f�re celui des fouets) ! Il m�lange acrobates, jongleurs, cracheurs de feu, et danseurs au son d'une troupe de musiciens; et m�me si la technique n'est pas extraordinaire, leurs danses sont envo�tantes, notamment celles avec le feu. Il y a aussi une tr�s jolie danse r�alis�e par Katia avec des voiles dor�s qui vaut le coup d��il !
Je vous conseille vivement d'aller voir ce spectacle un peu avant la tomb�e de la nuit, car entre chien et loup, le rendu est sublime ! J'ai vraiment regrett� d'ailleurs de ne pas pouvoir prendre de photos, car il y en avait de magnifiques � prendre. A la fin du spectacle, la troupe invite les spectateurs � les rejoindre danser sur sc�ne et l'ambiance est assez cool.
J'ai trouv� sur le net une petite vid�o qui donne un aper�u � d�faut de mieux. En tout cas, croyez-moi sur parole, ce show vaut le coup !


Conseils pratiques

  • Les billets d'entr�e sont gratuits pour les moins de 4 ans, � $13 jusqu'� 12 ans et � $27 pour le reste. N�anmoins, si vous prenez vos tickets par internet, vous aurez des r�ductions pouvant aller jusqu'� $8 le dimanche.
  • Pr�voyez d'emporter des esp�ces. En effet, le parc comme beaucoup d'autres est une vraie machine � fric ! Il faut payer pour tout, tr�s cher et uniquement en esp�ces. A cet effet, vous avez plein d'ATM, mais qui vous chargent $5/$6 pour chaque retrait....Vaut mieux avoir pr�vu le coup donc !
  • Pr�voyez d'emporter un pique-nique ! C'est vrai que c'est sympa de tester les cuisses de dinde ($9) et les steaks d'alligator ($8), mais la moindre bouch�e co�te une fortune, alors vaut mieux avoir pr�vu de manger correctement et compl�ter ensuite avec ce qui nous tente.
  • Ne prenez pas le programme ! Il co�te $5 et ne donne aucune info qu'on ne trouve pas d�j� sur le site internet. On l'a pris car, on avait pas de r�seau et qu'on voulait avoir une carte, mais �a ne valait m�me pas le coup, car elle �tait mal faite. Bref, on peut tr�s bien s'en passer.
  • Pour cette ann�e, c'est trop tard, mais si vous choisissez de venir l'an prochain, rep�rez le we � th�me qui vous plait : Masquarade, No�l, Oktober Fest, F�es, Halloween, Pirates, Romains, Highlands ou encore barbares, vous trouverez forc�ment votre bonheur !!!
  • Le festival a lieu de 9h � 20h tous les we � partir du 11 octobre jusqu'au 30 novembre (d�p�chez vous si vous voulez y assister)

Finalement, on s'amuse bien dans le Texas profond ! :-p


Et oui, m�me si d'habitude, je d�teste ce genre de foires, je dois reconna�tre que ce n'�tait pas si mal ! On a pass� un bon moment, et m�me si je n'y passerai pas non plus tous mes we, je serai m�me pr�te � recommencer !
En revanche, la prochaine fois, il faudra qu'on vienne d�guis�s et puis en groupe aussi, je pense qu'on en profitera encore plus !


Et si vous voulez un aper�u plus complet du festival, j'ai d�nich� deux vid�os sur Youtube qui retracent assez bien l'ambiance. Elle sont longues, donc je vous encourage � faire des sauts dans la vid�o, mais �a vous montrera � peu pr�s � quoi il faut s'attendre !


Dans la premi�re, il faisait assez moche, mais �a donne une id�e de ce qui vous attend en vous baladant dans la foire.
D'ailleurs, je me suis bien amus�e aux alentours des minutes 8 et 17 avec le public qui dansait...et si vous �tes attentifs , vous verrez passer quelques cort�ges de mariage devant l'objectif !


La deuxi�me vid�o est plus focalis�e sur les activit�s, et sur ce que vous pourrez faire au festival. On n'a pas fait exactement le m�me parcourt, mais �a donne d�j� une bonne id�e !


Et vous, �tes-vous pr�t au choc de la Renaissance ?!

0 yorum:

Yorum Gönder

Copyright © achat voiture All Right Reserved
Designed by Harman Singh Hira @ Open w3.