Advertisements

16 Kasım 2014 Pazar

Bilan de notre d�m�nagement au Texas : 1 mois apr�s...

Pour les 1 mois de notre installation au Texas, j'aurais aim� faire un article super enthousiaste, vous racontant comment, en fait, on s'est acclimat� super vite � notre nouvelle vie et � quel point on s'�clate.. Sauf qu'en v�rit�, ce n'est toujours pas �a et que la Californie nous manque �norm�ment. :-( J'ai un peu h�sit� � �crire ce post, car je pr�f�re vous raconter de jolies balades ou des exp�riences rigolotes, mais j'ai lu r�cemment plusieurs articles d'autres expats qui racontaient aussi les mauvais c�t�s de l'expatriation (Les amiti�s de France par Isabelle, Et toi, tu vas faire quoi ? par Carine et Les taboux de l'expatriation par Laetitia) et et j'ai trouv� �a super de montrer que dans toute exp�rience, aussi extraordinaire soit-elle, il y a du bon et du mauvais, alors je me lance ! Mais comme �a ne sert � rien de se lamenter sur son sort (surtout que ce n'est pas non plus dramatique, il y a quand m�me pire comme probl�me !), plut�t que de vous donner de nos nouvelles en d�primant, je vais r�ler un bon coup (�a je sais tr�s bien faire !), et essayer de trouver des solutions. Vous l'aurez compris, ce post est un post curatif ! Et j'irais m�me plus loin : un article curatif participatif ! Et oui, je compte sur vous pour partager vos exp�riences, les bons c�t�s que vous avez trouv�s et m�me encore mieux, les solutions !

Jibouille et Marine essayent de s'�chapper en douce du Texas...

Probl�me n�1 : le temps

Vous vous souveniez que je me plaignais de la chaleur torride � notre arriv�e ? Et bien, oubliez �a, c'est l'inverse maintenant ! On m'avait dit que l'hiver �tait doux au Texas et j'imaginais donc un hiver californien (en gros un hiver o� il fait au pire 15�C pendant la journ�e...)... Et non !!! Non seulement on a de la pluie non-stop pendant 48h (24h d'apr�s Jibouille), mais en plus, nous avons le droit en ce moment � des vents glac�s et � des temp�ratures ne d�passant pas les 5�C...Et bien s�r, comme on est dans la loi des s�ries en ce moment, on a des soucis avec le chauffage... (d�s qu'on l'allume, l'alarme se d�clenche). On se retrouve donc comme au bon vieux temps de notre chambre de bonne (quand tourner aux alentours de 10/15�C l'hiver �tait un exploit et que j'enfilais mes moon-boot pour rentrer chez moi...). Bref, il fait 13�C dans l'appart et comme je n'ai plus l'endurance de mes ann�es �tudiantes (et qu'en plus je me suis vraiment transform�e en californienne), je suis r�fugi�e sur le canap� avec mon plaid, mes chaussons, mon bonnet et ma bouillotte. Bref, et comme si ce n'�tait pas suffisant, Google croit toujours que j'habite Pasadena, CA et passe son temps � m'envoyer des bulletins m�t�o entre 20 et 30�C !!! Google, si mes doigts n'�taient pas aussi gel�s, je te taperais dessus !

On g�le au Texas tandis que la Californie se la coule douce...

C�t�s positifs :

Bon d�j�, pour la pluie, je ne peux pas trop r�ler vu que �a me manquait en Californie. J'aurais juste pr�f�r� une pluie un poil plus chaude (genre +20�C). Ensuite, pour le froid, alors qu'� Pasadena, ma veste prenait la poussi�re, ici, au moins, �a m'a permis d'avoir une excuse pour m'acheter une belle doudoune argent�e super douce et super chaude !!!! (oui, je milite pour le maintien de la superficialit� en anti-d�presseur)

Solutions :

Apparemment ces temp�ratures extr�mes (ceux qui habitent dans le Nord doivent probablement avoir envie de m'�trangler...d�sol�e !) sortent quand m�me de l'ordinaire et je peux donc esp�rer un retour � la normale. Ou sinon, quitte � �tre froid, �a pourrait au moins devenir vraiment froid avec de la neige et tout et tout. Et l�, je serai aux anges !!!

Probl�me n�2 : l'administration 


Depuis qu'on est arriv� ici, on a vraiment rencontr� tous les probl�mes administratifs possibles, je crois. Vous vous souveniez des probl�mes de visa qu'on avait eus ? Et bien, arriv�s au Texas, on s'est rendu compte qu'ils ne nous avaient pas enregistr� � la fronti�re et qu'on ne pouvait donc pas �tre enregistr� aupr�s de l'universit�... Bien s�r, pas moyen de r�gler le probl�me par t�l�phone et il a donc fallu faire 2 h de route vers les services de l'immigration � Houston. Arriv�s l�-bas (� l'ouverture le matin), on nous a dit que le bureau concern� n'ouvrait qu'� 13h...et qu'il fallait attendre ! Bref, heureusement tout s'est r�gl� et Jibouille s'est pr�cipit� pour donner le papier � temps pour recevoir son salaire.
Vendredi, jour de paie (on commen�ait un peu � tirer le diable par la queue vu qu'on vit sur nos r�serves depuis ao�t...), rien. Jibouille attend donc jusqu'� lundi que l'administration soit ouverte pour leur demander si c'est normal. Et en fait, il s'av�re qu'ils avaient juste trop tra�n� pour l'inscrire... Il a donc fallu une journ�e suppl�mentaire pour r�gler le probl�me...Et Jibouille re�oit enfin...un ch�que ! Cool...sauf que notre banque est en Californie et que le montant du ch�que est trop �lev� pour l'encaisser sur notre portable ! On peut �videmment l'envoyer par la poste, mais ce n'est pas super rapide et on a d�j� 4 jours de retard sur notre loyer, plus de quoi faire les courses...Bref tout va bien ! On s'est donc retrouv� � ouvrir un nouveau compte bancaire dans l'urgence pour pouvoir toucher l'argent et payer l'essentiel. Heureusement, les types de la banque sont tr�s pro (ils nous a re�u apr�s l'heure de fermeture pour finaliser le compte) et tout a pu se faire tr�s vite.

Tout s'est donc bien termin�, mais c'est vrai que dans l'ensemble on est assez d��us de la lourdeur administrative ici. Voici une s�lection non-exhaustive des incidents rencontr�s :

- On a �t� pr�venu seulement en arrivant que l'assurance maladie ne prenait effet que 2 mois apr�s le d�but du contrat (ce que je trouve extr�mement radin et inconscient).
- Impossible d'avoir des informations claires pour choisir le syst�me de retraite (on nous renvoie toujours vers le pdf � lire, sauf que quand on ne connait pas du tout le syst�me am�ricain, c'est bien de pouvoir parler � quelqu'un aussi !)
- Jibouille a re�u son ordi de boulot 1,5 mois apr�s notre arriv�e (2 semaines pour n�gocier avec le service info le choix de l'ordi que Jibouille payait... et 1 mois pour que le service info configure l'ordi...). Pour comparaison, au Caltech, le tout avait pris 3 jours...
- La secr�taire du d�partement de Jibouille avait oubli� un tiret dans son nom. Les ressources humaines n'ont rien voulu savoir : le nom ne correspondait pas au passeport !!! Bref, quelques aller-retours de plus entre les 2 services (� 3 km de distance l'un de l'autre...) pour un tiret mal plac� !
- Le d�partement de Jibouille �tait cens� avancer notre premier mois de loyer, mais sans pr�venir, ils ont finalement d�cid� d'annuler leur virement : c'�tait � nous de payer et ils nous rembourseraient apr�s...ok, mais avec quel argent ! Heureusement, on a pu payer avec la carte de cr�dit avec de l'argent qu'on avait pas, mais bon, encore une fois, pourquoi lancer une proc�dure et changer d'avis brutalement, nous obligeant � tout faire dans l'urgence ?!

Sans parler du fait que, contrairement au Caltech, o� on trouvait facilement des infos sur internet ou des personnes susceptibles de nous renseigner et o� on il y avait des r�unions d'informations pour les post-docs et les spouses, ici il faut se d�brouiller tout seul et les spouses ne sont pas les bienvenues. (Comme c'est moi qui g�re �a d'habitude, ce n'est pas tr�s pratique).


Bref l'administration ici est nulle, archi nulle et ultra nulle !

Vous avez le laisser-passer A-38 ?

C�t�s positifs :

Cela nous a permis de relativiser avec l'administration fran�aise. Attention, je ne dis pas que c'est pire ici, juste qu'on avait un peu le mythe de l'efficacit� am�ricaine et que si �a avait �t� � peu pr�s vrai en Californie, finalement on n'est pas pire en France qu'ailleurs.

Solutions :

Alors l�, franchement, � part leur mettre un grand coup de pied au derri�re, je ne vois pas. Ou �ventuellement tourner un remake de la maison qui rend fou (sauf qu'� la place des romains en toge, vous aurez des texans en santiags). Cela ne r�glera pas le probl�me, mais au moins �a m'amusera.

Probl�me n�3 : la sociabilisation


A Pasadena, aucun probl�me pour se faire des amis, j'avais tout de suite �t� int�gr�e dans le club des spouses et Jibouille avait rencontr� d'autres post-docs via son boulot. En plus, l'assoc. des postdocs organisait r�guli�rement des activit�s, des soir�es, etc. Bref aucun moyen de s'ennuyer et encore moins de manquer d'entourage !
Ici, c'est un autre probl�me. Je sais qu'il existe quelque chose pour les spouses, mais c'est g�r� par une �glise, pas par l'universit�. Et j'ai beau me dire qu'il faut que j'aille voir comment c'est, le pros�lytisme, �a me gonfle, alors je n'ai pas trouv� le courage de d�passer mes �-priori pour l'instant... Il y a aussi un WomenClub apparemment, mais j'avoue qu'autant j'avais fait l'effort en Californie, autant l� je ne me sens vraiment pas d'aller � des groupes de crochet ou de cuisine... Surtout qu'en Californie, c'�taient des filles du monde entier et du m�me �ge, donc on partageait quand m�me beaucoup. Alors que l�, �a a l'air un peu moins diversifi�... (voir photo ci-dessous) Malgr� tout, �a serait probablement un bon moyen de rencontrer des texanes, mais il n'y a m�me pas de moyens de d�couvrir le club et de s'int�grer facilement (pour dire, � part sur internet, je n'ai eu aucune information sur ce club, �a ne t�moigne quand m�me pas d'une activit� folle), donc �a a achev� de me d�courager.
Il y a peut-�tre d'autres organisations, mais je n'ai rien trouv� sur internet et Jibouille n'a entendu parler de rien � son boulot. J'ai aussi regard� Meetup sur le conseil de la respo HR, mais c'�tait compl�tement mort.

http://tamuwomensclub.org/tamu_wp_site/

C�t�s positifs :

Depuis le temps que je voulais du temps pour passer plus de temps sur le blog et sur mon d�veloppement d'applis, je l'ai enfin !!! J'ai aussi enfin le temps de mettre de l'ordre dans mes affaires et dans mes milliers d'id�es de choses � faire en attente. Donc en soi, je n'ai pas vraiment le temps de m'ennuyer. C'est juste que j'aime bien rencontrer des gens et parler � d'autres personnes que les caissiers, les types de la maintenance et mon mari !

Solutions :

J'ai rep�r� un groupe qui milite pour le droit des femmes � l'universit� et �a me dirait bien de les rejoindre. Surtout que, vous vous en doutez, les droits des femmes ici, �a n'int�resse pas grand monde et qu'il doit y avoir 4 filles � tout casser dans le groupe, donc c'est plus facile pour discuter. Par contre, j'ai peur de ne pas vraiment correspondre au groupe : ce sont de tr�s jeunes �tudiantes texanes, donc, moi la parisienne trentenaire, je risque de faire un peu t�che ! Mais bon, si j'arrive � me lancer, �a serait un bon moyen de rencontrer des gens et de faire une activit� qui me tient � c�ur !

Probl�me n�4 : L'appart


Je vous ai d�j� dit � quel point mon ancien appart me manquait ?? Bon et bien, je vous le redis !!! En plus d'�tre sombre et mal foutu, rien ne marche dans celui-l�. Le courrier n'est pas livr�, la ventilation est cass�e, le lave-linge avait perdu ses vis, le s�che-linge ne chauffait pas, la machine � laver d�borde de partout et l'alarme se d�clenche � chaque fois qu'on met le chauffage. Bref, tous les jours, on d�couvre un nouveau probl�me. Et comme si �a ne suffit pas, on a de charmants voisins qui sont silencieux toute la semaine, mais qui � partir du jeudi soir adorent discuter avec de la musique sous nos fen�tres. (Cela m'�nerve parce que je trouve �a juste super irrespectueux, mais on savait � quoi s'attendre en venant habiter dans ce quartier, qui est le quartier f�tard. Et on a choisi de rester quand m�me ici parce qu'au moins on est proche de l'universit�, donc difficile de se plaindre).

Vous croyez que notre lave-vaisselle a la rage ?

C�t�s positifs :

Des gars de la maintenance viennent tous les jours : � force, je vais peut-�tre me faire des copains et r�soudre le probl�me n�3 !

Solutions :

Pour une fois, on a une solution ! Cet appart n'est que temporaire : on se laisse encore 1 mois, pour mieux �tudier notre budget et les quartiers de la ville et puis on se lance dans la recherche d'une maison ! L'id�al serait d'avoir trouv� quelque chose dans les environs de mai (fin de notre contrat de location ici). Et on pourra enfin se faire plaisir dans l'am�nagement !

Probl�me n�5 : Les activit�s


J'ai v�cu quasiment toute ma vie dans des grosses villes et je suis habitu�e � avoir des milliers de trucs � faire � disposition juste � c�t� de chez moi. Quand j'�tais � Paris, on encha�nait les balades, les restos, les expos, les mus�es et le th��tre (vive le CROUS pour les supers tarifs �tudiants !). Quand j'avais commenc� � bosser, on bougeait aussi beaucoup en France (merci mon boulot !) et � l'�tranger. Arriv�s � L.A., on avait toujours aussi pas mal de choix : si on avait la flemme, on pouvait juste faire du shopping ou se balader � Pasadena Old Town ou dans un parc. Si on �tait motiv�s, on prenait la voiture et on allait visiter la Californie. Entre les deux, on faisait les tonnes d'activit� possibles � L.A.. Et quand on ne savait pas quoi faire, on allait � la plage.
Ici, c'est radicalement diff�rent. Si on veut faire quelque chose d'un peu correct (du genre plage, mus�e, shopping, etc.), il faut se farcir 2 h de voiture. Il y a 2/3 trucs � faire dans le coin ici, mais d'une part, � c�t� veut dire 1/2 h en voiture, d'autre part, �a reste des trucs d�paysants � faire une fois, mais pas transcendants non plus (le festival de la renaissance, le village du P�re No�l, etc.... Vous vous croyez dans "My name is Earl" ? Nous aussi !). En gros, si on veut vraiment se faire plaisir, il faut carr�ment partir le week-end entier et d�couvrir d'autres Etats ou des coins sympas du Texas (du style Padre Island). Mais �a demande quand m�me de d�penser un peu et en ce moment, on essaye plut�t de mettre de c�t� pour avoir un apport le plus cons�quent possible pour la future maison.
Bref, en attendant on se sent un peu enferm� ici, d'autant plus que dans toutes les campagnes que je connaissais jusqu'� pr�sent (en France et en Californie), il y a toujours eu des paysages magnifiques et on pouvait au moins se balader dans la nature. Mais ici, c'est assez moche et les rares endroits qui ont d� �tre beaux un jour sont coup�s par des autoroutes, ou colonis�s par des b�timents qui g�chent le paysage. (Je suis peut-�tre un peu trop affirmative sur ce coup-l� : �a ne fait qu'un mois qu'on est ici et on n'a pas tout vu. Je suis donc peut-�tre pass�e � c�t� de jolis endroits. J'esp�re en tout cas !)

Un magasin � la Renaissance fair

C�t�s positifs :

Cela m'aura appris une chose : je suis d�cid�ment, indubitablement une fille de la ville. Et comme toute bonne citadine, la campagne, j'aime �a le week-end ou en vacances. Et sans mes bouchons et mes rues grouillantes de vie, je suis perdue. (et grouillante de vie � cause des moustiques, �a ne compte pas !) Comme dirait Johnny Rockfort : "Moi le smog, c'est ma drogue, je n'peux plus m'en passer (...) la campagne, c'est le bagne, �a manque d'oxyde de carbone" (Bon, �a fait un peu radical, dit comme �a, j'esp�re que je n'ai vex� personne !! ^^)

Solutions :

Ouf, pour ce probl�me aussi une solution se profile : on passe Thanksgiving dans le Connecticut chez ma marraine, on ira ensuite � La Nouvelle Orl�ans en d�cembre et on encha�nera ensuite en janvier et mars par la Jama�que et la Floride. De quoi redonner le sourire, non ????

Bureau d'un chercheur en conf.


Bon, je vais m'arr�ter sur cette note positive, mais j'attends avec impatience vos avis et conseils. Si vous aussi avez eu des moments difficiles dans votre expatriation ou si vous aussi, vous vous �tes retrouv�s dans des endroits pas supers (en France ou ailleurs_m�me si c'�tait L.A. ou Paris, tout le monde n'a pas les m�mes go�ts !), n'h�sitez pas � me faire part de votre exp�rience et des solutions que vous avez trouv�es !

0 yorum:

Yorum Gönder

Copyright © achat voiture All Right Reserved
Designed by Harman Singh Hira @ Open w3.