Advertisements

10 Ekim 2014 Cuma

Comment apprendre � appr�cier San Francisco en 9 jours !



Je vous dois une petite explication sur le titre de mon post. Alors que la plupart des fran�ais adorent San Francisco, j'�tais, dans un premier temps, assez dubitative. Trop froide, trop sale, trop touristique, je n'irai pas jusqu'� dire que j'ai d�test�, mais, lors de ma premi�re visite en juillet, je n'ai pas �t� charm�e comme je pensais l'�tre. Il faut dire que je dois �tre difficile : m�me si j'appr�cie beaucoup de capitales, seule Paris m'�meut vraiment, et surtout, contrairement � la majorit�, je n'ai pas �t� emball�e par New-York.  Et puis, j'y suis retourn�e, un peu forc�e (je suis en voyage avec des amis, on ne pouvait pas �viter SF), et j'ai ador� ! Il faisait beaucoup plus chaud et beau que la premi�re fois (10� de diff�rence entre juillet et novembre !) ce qui m'a permis de fl�ner agr�ablement dans la ville, d'admirer les multiples bords de mers et surtout les jeux de lumi�re de la ville sur l'oc�an (ou l'inverse, je ne saurais dire...). Et je dois maintenant reconna�tre que oui, SF n'est pas qu'une rang�e de maisons victoriennes donnant sur le Golden Gate, mais aussi une ville grouillante de vitalit� et de charme. Bref, j'aime San Francisco ! A quand la revanche pour New-York ???

En ce qui vous concerne, vous n'aurez peut-�tre pas besoin de 9 jours pour appr�cier San Francisco. Mais au cas o� vous auriez, comme moi, besoin d'un coup de pouce, je vous mets mes programmes (4 et 5 jours) et quelques conseils pratiques ci-dessous.

Tout pour optimiser sa visite de la West Coast


Ci-dessous, je vous mets les programmes que j'avais concoct� pour notre visite de la c�te Ouest. Tout n'�tant pas forc�ment �t� indispensable, je vous mets en gras ce que j'ai pr�f�r�, puis ce qu'il me reste encore � faire. (Je n'ai pas encore �crit les posts sur San Francisco, mais petit � petit, je mettrai les liens ci-dessous).

Programme A

Jour 1 : - Route Pasadena-Santa Barbara par la 101(2h)
            - Visite Santa Barbara
            - Route Santa Barbara-San Francisco par la 101(5h)



Jour 2 : - Visite de Chinatown
            - Visite de Nob Hill
            - Visite Fisherman's




Jour 3 : - Visite de Standford
            - Visite du si�ge de Google
            - Visite du si�ge d'Apple
            - Visite de Berkeley
            - Visite de la for�t de John Muir




Jour 4 : - Visite du Golden Gate et du Financial District
            - Visite de Pacific Heights et de Union Square



Jour 5 : - Visite de l'A�o Nuevo Reserve
            - Route Santa Cruz-Pasadena par la I5(5h)





Programme B

Jour 1 : - Route Pasadena-Santa Barbara par la 101(2h)
            - Visite de Santa Barbara
            - Route Santa Barbara-Monterey par la 154, puis la 101 (4h)
            - Visite de l'aquarium de Monterey
            - Route Monterey-Santa Cruz par la 1(1h)




Jour 2 : - Route Santa Cruz-Palo Alto (1h)
            - Visite express du si�ge de Google
            - Route Palo Alto-Berkeley (1h)
            - Visite express de Berkeley
            - Route Berkeley-San Francisco (20min)
            - Visite express de Nob Hill et du Golden Gate
            - Visite d'Alcatraz




Jour 3 : - Visite de Height Asburry et de Castro
            - Visite de Pacific Height et de Financial District
            - Shopping � Union Square



Jour 4 : - Visite de l'A�o Nuevo Reserve
            - Route Santa Cruz-Pasadena par la I5 (5h)




Ce qu'il nous reste � faire dans le coin :

- Santa Cruz Boardwalk (Santa Cruz)
- Natural Bridges state beach (Santa Cruz)
- Mystery spot (Santa Cruz)
- 17 miles drive
- Carmel by the Sea
- 49 miles scenic drive (San Francisco)
- Boire un verre � North Beach un soir (San Francisco)
- Visiter la Haas Lilienthal House (San Francisco)
- Visiter le City Hall (San Francisco)
- Visiter la r�gion du Gold Wine
- Voir Filbert street et les steps (San Francisco)
- Manger au restaurant Stinky Rose (San Francisco)
- Visiter la Purisima Conception Mission
- Visiter le Hearst Castle
- Se promener sur le Black Hill Lock-out (Morro Bay)
- Visiter les Channel Islands
- Aller � la librairie Barts Corner ( Santa Barbara)
- Sausalito

Conseils pratiques pour visiter San Francisco et ses environs :

Quand venir ?

On est venu la premi�re fois en juillet et le temps �tait glacial avec du brouillard. On est revenu en novembre, on a eu 10? de plus et z�ro nuages... Je tiens � pr�ciser qu'on a eu beaucoup beaucoup de chance (d'apr�s le guide d'Alcatraz, on est tomb� sur les 3 jours chauds et sans vent de l'ann�e...), mais d'une mani�re g�n�rale, il para�trait que le temps est meilleur en automne qu'en �t�.

O� dormir.

Voici quelques conseils pour choisir votre h�tel. Si vous d�sirez en savoir davantage, rendez-vous sur notre guide (� venir) des h�tels de Californie et d'ailleurs !

San Francisco
Ce qu'il faut savoir avant tout, c'est qu'� San Francisco, les h�tels comme les parkings sont chers. Et qu'en fonction de vos souhaits et de votre budget, il faudra faire rentrer dans l'�quation le prix de l'h�tel et le prix du parking.
Dans notre cas, nous �tions 4 par chambre, ce qui permet de diminuer les co�ts (d'autant plus que la premi�re fois on est partis avec des mineurs pour qui la chambre est presque gratuite).
La premi�re fois, le prix �tait le facteur limitant, et on avait donc choisi un Best Western en banlieue avec r�duction AAA afin d'�tre s�rs de la qualit� sans d�penser une fortune (Pour juillet, environ $180/nuit et entre $25 et $36 de parking/ jour selon le quartier).
La seconde fois, la priorit� �tait d'�tre bien situ� car nous voulions �tre � pied des bars et transports en commun pour pouvoir profiter au maximum. On a trouv� un motel nickel pour �a, situ� au croisement de Van Ness et de Lombard st. (Autrement dit � 1/4 d'heure � pied du c�ble car et des restos de Fisherman), pas cher, propre et confortable. Nous avions un peu peur de tomber dans un trou � rats, donc �a a vraiment �t� une bonne surprise ! Voici le lien pour les suivants : Travelodge by the Bay (Pour novembre, environ $170 par nuit, y compris parking).

Santa Cruz
Pour Santa Cruz, nous souhaitions juste un h�tel agr�able proche de Monterey et pas trop loin du centre-ville, donc nous avons choisi l'h�tel Best Western Ocean st. qui s'est av�r� tr�s confortable.

Quel budget pr�voir ?

Tout est subjectif, mais pour notre part, entre l'h�tel, l'essence, la nourriture et les visites, nous en avons eu en moyenne pour $90/jour/personne. Sachant qu'on s'est fait plaisir sur les restos et les visites, mais qu'on avait pas de voiture de location � payer, �a devrait vous donner une petite id�e du budget.

O� trouver des informations ?

N'habitant pas sur place, ma vision de San Francisco est tr�s limit�e. Rien ne saurait remplacer l'exp�rience de quelqu'un habitant le coin, et c'est pour �a que si vous souhaitez en apprendre davantage sur la West Coast ou chercher de meilleures id�es de visite, je vous conseille les blogs suivants :

San Francisco :

http://mademoiselleaimebien.blogspot.com/
http://www.bloglaurel.com/

Santa Cruz :

http://farwestcoast.blogspot.com/
http://www.pendantcetemps.net/

0 yorum:

Yorum Gönder

Copyright © achat voiture All Right Reserved
Designed by Harman Singh Hira @ Open w3.