Advertisements

11 Mayıs 2014 Pazar

Copland Track

Les aventures de Loulou en Nouvelle Z�lande !!

Voici ici ma premi�re grosse rando en Nouvelle-Z�lande : Le Copland Track !

Deux semaines apr�s mon arriv�e en Nouvelle-Z�lande, je suis partie avec trois fran�aises sur la c�te Ouest de l'�le du sud pour faire cette balade de deux jours. Il y avait Aur�lie qui travaille dans le m�me bureau que moi et Nina et Coline qui sont des amies d'�cole d'Aur�lie et arrivaient � la fin de leur six mois de stage � Christchurch.

Le trajet en voiture dure aussi longtemps que la balade, mais les paysages sur la route sont si impressionnants qu'on ne voit pas le temps passer.

La balade, comme souvent ici, s'est organis�e � la derni�re minute. Un cyclone arrivait dans l'�le du nord et devait arriver sur le Copland Track le lundi. Or, quand la pluie est trop importante, ce track est impraticable : certains sentiers sont trop glissants et la premi�re travers�e de la rivi�re est impossible. Donc bien �videmment, les gens, qui apr�s avoir v�cu la temp�te du si�cle avaient redoubl� de prudence, ont tous abandonn� l'id�e de partir faire la derni�re randonn�e de Nina et Coline, ce qui m'a permis d'avoir une place dans la voiture ! On est alors parti � quatre le vendredi midi, sans trop savoir si on pourrait monter. D'ailleurs, histoire de nous inqui�ter encore plus, un employ� d'un DOC (lieu d'information du Department of Conservation)  nous a montr� la carte des pluies en nous disant qu'il y avait 90% de chances que le track ferm� dimanche... mais il faisait si beau ce jour-l� qu'on s'est dit qu'il valait mieux tenter le coup et on a r�serv� nos place dans la Welcome Hut (Hut se prononce "heute" et est comme un refuge : une maison avec des lits, des toilettes et des tables au sommet des balades. Mais n�esp�rez pas y trouver un bon repas, des douches ou des r�chauds...). On a roul� jusqu'au pied des glaciers o� l'on s'est pos� dans un camping pr�s du lac Wahapo. On ne s'est pas install� dans la partie basse du camping, mais dans la partie haute (merci captain obvious),  qui donne directement acc�s au lac et o� il y a moins de monde. La vue �tait superbe : la cha�ne de montagne avec les glaciers au loin, un beau ciel bleu et le tout qui se refl�te dans l'eau. On a install� la tente et on est all� se poser dans le sable pour manger pendant le coucher du soleil (Bon du coup on a fini le repas sans rien voir ^^).
La tente avec vue sur le lac
Le lac avec les glaciers au fond
dr�le de bateau sur la plage
Pendant ce temps-l�, les sand flies (la plaie de la Nouvelle-Z�lande), s'installaient gentiment dans notre tente et commen�aient d�j� � piquer Nina et Coline. Et nos voisins (une famille au grand complet, dont l'ensemble de tentes ressemblait plus � une grande maison de vacances qu'� un ensemble pour camper) lan�ait la musique, les grillades et les jeux de fl�chettes. Tout ce qu'il nous fallait pour bien dormir ;).
sand flies femelle
Au petit matin, les nuages qui �taient bas nous ont fait appr�cier un peu plus le lac. On a rang� la tente, puis on est parti garer la voiture au pied du Copland Track.
Le brouillard le lendemain matin
Le brouillard qui s'estompe pour laisser d�marrer la journ�e
Et nous voil� sur les sentiers du Copland Track ! Pendant 7 h et sur 18 km, on marche parfois dans une for�t de type tropical, parfois au bord d'une falaise donnant sur la rivi�re, parfois sur un sommet et � la fin, on arrive sur des HOT POOLS !! (Sur l'image ci-dessus vous pouvez voir en haut � gauche le carpark, puis � droite l'Architect Creek o� l'on a march� sur l'un des plus longs ponts suspendus que j'ai jamais vu, vid�o du pont ci-dessous)

D�part du track
La rivi�re au premier point de vue, apr�s environ 1h de marche dans la for�t
Apr�s �tre sorti de la for�t, on marche un moment le long de la rivi�re
Le premier pont, celui-ci est en bois, et la base n'est pas accroch�e au sol comme vous pourrez le voir dans la vid�o, ce qui n'est pas tr�s rassurant quand on arrive l� pour la premi�re fois ^^
La vue � gauche du pont
En avan�ant, on arrive souvent sur des points de vue comme celui-ci, avec les montagnes, les glaciers et l'eau de la rivi�re, d'un bleu !
Vous voyez cette couleur !
L'image ne rend pas parfaitement bien, mais au fond ce sont les glaciers
Voici le deuxi�me pont o� l'on s'est pos� � l'heure du lunch
Celui-ci est en m�tal et d�j� un peu plus long que le premier
Puis on commence � monter
On peut voir au loin quelques cascades
Et l'on arrive au super pont de l'Architect creek ! (dont vous avez une vid�o un peu plus haut)
Je vous donne un petit aper�u des dimensions
Et comme � chaque fois, la vue est �poustouflante de chaque c�t� (ici � gauche)
(puis � droite)
Voici toujours le super pont
Une fois arriv�es au sommet, on �tait tellement fatigu� par la marche, on n'avait plus d'autres id�es en t�te que d'aller se jeter dans les hot pools. On s'est chang� plus vite que l'�clair et on a plong� la t�te la premi�re dans les hot pools... quelle erreur : on a loup� le petit panneau disant de ne pas mettre sa t�te sous l'eau au risque d'attraper la m�ningite !
Le petit panneau � ne pas louper...
Il fallait nous voir le soir m�me, apr�s la r�union de s�curit� de la Hut : on avait peut-�tre la m�ningite et on risquait de rester bloqu�es en haut du track pendant une semaine � cause du cyclone. On s'imaginait mourir dans trois jours de faim, de froid ou de la maladie... Je dois avouer que je n'ai jamais autant r�ver de ma mort que cette nuit-l� ! Enfin, en m�me temps, on a bien profit� de la rivi�re et de nouveau des hot pools le soir et la nuit car les sand flies dorment ^^.
L'arriv�e aux hot pools
On voit les glaciers au loin et au sol une des trois hot pools qui d�borde...
...formant une mini cascade o� l'on venait se poser pour avoir de l'eau un peu moins chaude

Il faut savoir qu'� sa sortie de la montagne, l'eau est � 50 degr�s ! Aur�lie vous fait une petite d�monstration de la premi�re entr�e dans l'eau ;)

Pour aller � la rivi�re, il faut passer de l'autre c�t� de la Hut et traverser le camping.

La rivi�re derri�re la Hut
Avec toujours au loin les glaciers
Pendant toute la nuit, � chaque fois que je me r�veillais apr�s une "mort" improbable, j'�coutais dehors pour entendre si la pluie avait commenc� � tomber, mais � chaque fois je n'entendais rien. Puis, d�s que le soleil s'est lev�, on a pris nos affaires et on est partie en priant que la temp�te ne commence pas trop t�t... mais elle n'est jamais venue et on a m�me eu le droit � quelques rayons de soleil. C'est seulement � la toute fin, quand on est mont� dans la voiture, qu'une petit pluie de 5 min nous est tomb� sur la t�te, merci le service m�t�o !
Voici un petit oiseau qui nous a suivi pendant bien 30 min sur le chemin du retour
Pour finir cet article voici un petit regroupement des vid�os que j'ai prises pendant la balade.