Advertisements

5 Ekim 2013 Cumartesi

De Paris � Los Angeles

Toute expatriation commence par un voyage, et le notre a �t� assez �pique ! Pourtant LA-Paris, ce n'est pas vraiment comme si on allait dans fin fond de l'Australie, mais on a r�ussi � encha�ner toutes les erreurs. Erreurs qu'on va partager avec vous pour �viter aux futurs expats de refaire les m�mes !!!

1/ Le d�m�nagement

D�j� le d�m�nagement a mal commenc�. Comme � la base, on ne partait que pour 1 an, on avait d�cid� de n'emporter avec nous que l'essentiel (deux sacs chacun) et de stocker le reste. A Paris on habitait deux minuscules chambres de bonne, donc vous imaginez bien qu'on avait pas des tonnes d'affaires. En plus, on en a vendu/donn� une bonne partie et on pensait donc que le d�m�nagement se ferait rapidement. J'ai donc pr�vu 3 jours pour faire le tri et les cartons (Jibouille travaillant pendant ce temps-l�...). Et bien, je peux vous dire que ce n'est pas suffisant !!! Les cartons, �a va encore, mais le tri m'a pris �norm�ment de temps : je voulais tout emporter (notamment mes bouquins et mes BD bien trop encombrants pour nos petites valises...) et j'ai du tout refaire au moins 4 fois, sans compter les ultimes tris la veille du d�part chez mes parents (et aussi � l'a�roport, mais �a c'est une autre histoire !). Par dessus tout, on avait organis� une f�te de d�part qui s'est transform� en f�te/rangement au milieu des cartons...Pas super fun !! Bref...

  • Conseil n�1 : Pr�parez vos cartons et bagages tr�s � l'avance, quitte � camper un peu sur la fin !!

2/ Le voyage


Pour l'avion, nous avions pris un vol direct, car ce n'est pas beaucoup plus cher et surtout parce qu'on voulait limiter les risques de perte de bagages (apr�s avoir mis autant de temps � choisir ce � quoi on tenait le plus, hors de question de le perdre !!!!).
Pour une fois, nous �tions arriv�s � l'heure (3h d'avance), mais nous avons tellement encha�n� les probl�mes qu'on a bien failli rater l'avion !!

  • Conseil n�2 : Arrivez � l'a�roport plus de 3h avant le vol.

En effet, nous avions pr�vu de payer nos bagages suppl�mentaires avec nos miles. Sauf qu'� la place des 15 000 miles annonc�s sur internet, il fallait en fait payer 40 000 miles !! Du coup, on a �t� oblig� de payer 70� le bagage suppl�mentaire (au lieu des 56� sur internet).
En plus de �a, on pensait qu'on avait le droit � 23kg par personne et donc 46 � nous deux. Erreur !!!!! On a le droit � 23kg + 23kg et non pas 32kg + 14kg... Et hop, 2�me paiement de 100� (Exc�dent de bagage suppl�mentaire...)

  • Conseil n�3 : Payez tous vos bagages sur internet et lisez bien les r�gles (23kg PAR bagage)

C'est donc passablement �nerv� qu'on s'est dirig� vers les contr�les, quand on s'est fait arr�ter pour v�rifier nos bagages � main (d�j� v�rifi�s au d�p�t bagage). Personnellement, j'ai toujours voyag� avec mon sac � main, mon ordi et ma mini-valise, et on ne les a jamais v�rifi�. Et bien, cette fois-ci, malgr� l'approbation du comptoir Air France, j'ai du mettre un sac en soute...et payer 200� !!!!!!! (J'�tais carr�ment verte, sachant que j'aurais pu mettre cet exc�dent dans mon gros sac pour lequel j'avais d�j� pay� les 100� d'exc�dent.) Ca ne ressemble pas � une �norme arnaque tout �a ????
  • Conseil n�4 : V�rifiez vos bagages � main : 2 sacs et 12kg maximum (autrement dit, c'est ordinateur OU sac � main) (et faites attention, ils p�sent le manteau aussi !!! )
En revanche, les sacs de golf sont gratuits et sans limite de poids (du moins, s'il y a une limite, elle �tait plus de 10kgs au dessus du poids des nos sacs, c'est-�-dire environ 5kg contre les 15kgs habituels). C'est un peu le monde � l'envers, mais bon...Autant en profiter.

  • Conseil n�5 : Utilisez un sac de golf pour vos exc�dents de bagages (gratuit, si vous vous inscrivez gratuitement sur http://www.flyingbluegolf.fr)

Apr�s le vol s'est tr�s bien pass� : l'A380 est vraiment cool, l'�quipage tr�s sympa et les 11h de vol sont m�me pass�es trop vite ! Avis aux nostalgiques : il y a des dessins anim�s "Ann�es 80" avec "Il �tait une fois les explorateurs" !!!!!

Des cam�ras embarqu�es sur l'avion permettent de regarder le paysage et accessoirement de v�rifier que l'aile ne se d�tache pas !

Et pour terminer la partie voyage, voici quelques photos de LA vues du ciel.
Youhouuu !!! Il y a de la neige � L.A. !!!
Downtown

3/ L'arriv�e


Apr�s beaucoup d'heures de vol, d'Esquimaux et de caramels au beurre sal�, nous avons d�barqu� aux USA...enfin presque ! Il a encore fallu 2h d'attente pour passer le contr�le et scanner tout le monde (les bagages et nous) et passer au chien renifleur (j'�tais ravie...). 

Mais apr�s �a, on a enfin pu quitter l'a�roport (moche d'ailleurs), sortir sentir l'air de la mer et surtout r�cup�rer notre �noooorme voiture de location !!

�a change de la Clio !!!
Ensuite direction Beverly Hills pour rejoindre notre h�tel et se poser un peu avant de poursuivre l'installation � Pasadena. On n'a pas pris de photos car on �tait super concentr�s pour ne pas se perdre (moi) et pour respecter le code de la route (Jibouille), mais on n'a pas vraiment trouv� cette partie de la ville tr�s jolie...On croise les doigts pour le reste !!!! En tout, cas, c'est immense et heureusement qu'on avait la carte pr�charg�e sur la tablette, parce que sinon, on se perd tr�s vite !!!!

  • Conseil n�6 : Si comme nous, vous n'avez pas de r�seau, venez avec une carte papier ou chargez la sur votre t�l�phone : c'est indispensable ici !!!!

0 yorum:

Yorum Gönder

Copyright © achat voiture All Right Reserved
Designed by Harman Singh Hira @ Open w3.