Advertisements

18 Ağustos 2014 Pazartesi

Easter Holidays : Stewart Island

Les aventures de Loulou en Nouvelle Z�lande


Lors du dernier post, je vous racontais la merveilleuse randonn�e qu'on avait effectu�e � Kepler Track. Aujourd'hui, je vais quitter les paysages montagneux et je vous emm�ne en pleine mer � Stewart Island ! (Date : du 23 au 26 avril)



Apr�s avoir quitt� Kepler track, on est parti vers Bluff pour prendre le ferry : direction Stewart Island, cette grande �le au sud de la Nouvelle-Z�lande.
L�-bas il n'y a qu'une seule ville : Oban ! Quand je vous dis une seule ville, c'est vraiment une toute petite ville � la pointe du Rakiura National Park et ce parc est tellement grand qu'il faudrait marcher une semaine pour le traverser.



Pour y aller, il faut prendre le ferry � Bluff : 1h30 de bateau (pour 75$) pas facile � vivre pour ceux qui ont le mal de mer (malheureusement pour Philippe et Ryan ^^)

Arriv�e � Oban :

Notre arriv�e au ferry a �t� un peu compliqu�e. On avait un peu tra�n� avant de quitter le car park du Kepler track et on n'avait plus beaucoup de temps pour pr�parer nos sacs pour la travers�e et pour faire nos courses pour le Rakiura track. On a fait �a tellement vite que j'ai oubli� le c�ble pour recharger la go pro et que je n'ai pas pu prendre une seule vid�o sur l'�le :(.

Une demi-heure avant le d�part, l'�quipage r�cup�re tous les bagages pour les mettre dans un compartiment sp�cial du catamaran. Apr�s �a on a un peu de temps pour se poser et pour prendre des g�lules anti mal de mer. ;)

Et c'est parti !

Notre bateau
Quand on s'installe
La travers�e
Tout de suite, on peut se rendre compte qu'on est plus au sud et sur une �le : il pleut, il y a du vent et il fait froid... Mais notre backpacker est bien �quip�, les tentes sont prot�g�es du vent par les arbres et � part quelques soucis avec mon matelas cass�, j'ai dormi comme un b�b�.

Rakiura track :

Notre projet principal pendant ces deux jours sur Stewart Island �tait de faire la petite boucle du Rakiura track


Cette balade est conseill� � faire sur 3 jours, mais comme pour le Kepler track, on a chang� un peu les �tapes pour que le track entre dans notre programme :
1er jour, balade du backpacker jusqu'� North Arm Hut (~13km et 5h pour le faire)
2e jour, marche jusqu'au backpacker en passant par Port William (~24km et 10h30 pour le faire)

Comme le deuxi�me jour s'annon�ait difficile on est parti tranquillement le jeudi matin pour reposer nos jambes.
On range la tente
au backpacker
 Point culture : Les kiwis (si vous n'avez pas vu l'article sur la Wildlife Reserve)
Le kiwi est un animal originaire de Nouvelle-Z�lande, un oiseau qui n'a pas d'ailes, mais un bec immense. Il est tr�s difficile de voir un kiwi : tout d'abord il n'y a que peu de r�gions dans lesquels ils vivent, ensuite ils ne vivent que la nuit !

http://www.doc.govt.nz/pagefiles/68975/distribution-of-kiwi.pdf
De plus les n�o-z�landais, tr�s attach�s � tout ce que est originaire de leur pays, ont choisi de se faire surnommer les Kiwis. 
C'est dr�le de penser que parmi tous les oiseaux qui existent sur leurs �les, ils ont choisi cette cr�ature sp�ciale.





Au d�part du Rakiura track

Comme pour chacune de mes balades je suis surprise par la diversit� de la v�g�tation en Nouvelle-Z�lande, les for�ts sont si diff�rentes qu'on a l'impression d'avoir chang� de pays.


Premier petit arr�t � la Kaipipi Bay
Encore une v�g�tation diff�rente




un des petits plus du track : ici des restes de l'entreprise de b�cherons qui fonctionnait sur Stewart Island

quelques vues de Prices Inlet


Le terrain sur l'�le est loin d'�tre plat !




Sawdust Bay

Il est 13 h et on est d�j� arriv� � Sawdust Bay qui est � 30 min de notre point d'arriv�e...
Sur Stewart Island les temps indiqu�s semblent vraiment exag�r�s.

Du coup on a profit� du soleil sur la plage o� miraculeusement aucun sand flie ne nous emb�tait.

pause pique-nique

pause pique-nique

la plage
la plage

apr�s 4 essais voici notre belle pause
find us !



photo r�ussie apr�s beaucoup, beaucoup d'essais


On a bien pass� 2 h sur cette plage dont 30 min sur la derni�re photo, pendant ce temps l� les sand flies sont arriv�s, ils nous ont rep�r� et piqu� partout o� ils pouvaient. :(

On a continuer la marche jusqu'� North Arm Hut en s'arr�tant � chaque jolie point de vue.



Sawdust Bay, un peu plus loin

Torea

Arriv�e � North Arm Hut
Ce camping est le plus flippant que j'ai vu jusqu'� pr�sent. Pour y acc�der il faut escalader une grosse centaine de marches �troites, entour�es d'arbres biscornus, sans aucune autre lumi�re que celle de la lampe frontale et on entend des animaux se balader � c�t� de soi sans pouvoir les voir...
La hut est dans le m�me style de maison de film d'horreur, couverte d'araign�es, �clair�e uniquement par nos petites lampes et quelques flamme de jet boiler (ce qui la rend encore plus flippante quand on entre dans la salle � manger).
ce que l'on voit quand on met le flash
On a d� faire le trajet plusieurs fois entre la hut (tout en bas) et le camping (tout en haut) car on n'oubliait toujours quelque chose d'important : le briquet, les nouilles, les bouteilles d'eau... Le moment le pire, je pense, a �t� pour Philippe qui a failli se faire attaquer par un possum sur le chemin !!

Point culture :
Les Possums sont une vraie peste en Nouvelle-Z�lande, comme les rats, les chats, les ch�vres, les furets et j'en passe. Ils bouffent tout et se reproduisent � la vitesse grand V puisqu'ils n'ont aucun pr�dateur sur cette tere. Pour les exterminer les n�o-z�landais utilisent plusieurs m�thodes : la chasse et l'utilisation de leur fourrure dans des habits mi-possum mi-merino et leur destruction sur la route. Difficile de ne pas croiser un possum mort entre Tai Tapu et Lincoln :/.

Possum

Le lendemain matin on se r�veille sous une pluie battante.
On attend un peu en esp�rant que la chance soit avec nous et que �a se calme... mais non, rien y fait on va devoir faire nos 24 km sous la pluie :(.
Cette fois-ci on ne tra�ne pas, on court dans les descentes pour se faire moins mal aux mollets, on essaie de garder les yeux ouverts pour ne pas glisser ou mettre les pied dans une flaque bien boueuse, enfin on... Aur�lie, Ryan et Philippe. Moi au bout de 30 secondes j'avais les lunettes couvertes de bu�es (et oui je n'avais pas pris assez de lentilles), et je ne voyais plus rien. Je n'ai pu �vit� ni les flaques, ni la boue et j'ai m�me gliss�. Et avec mon retard j'ai loup� le kiwi qui est pass� juste devant Philippe et Ryan :(.
Je dois vous avouer qu'au milieu de la for�t, sachant qu'on avait 10 h de marche � faire comme �a, j'�tais un peu d�courag�e... Mon sac �tait devenu hyper lourd (tout avait pris l'eau : le sac de couchage, mes chaussures, mon pantalon) et on a d� s'arr�ter pour vider toute les bouteilles d'eau et re-r�partir le poids entre nous trois (j'ai bien du enlever 3 kg de mon dos !).
On est reparti toujours en courant.
Heureusement pour nous il y a un raccourci quand on approche de Port William (mais si il fait beau je vous conseille de faire le d�tour, �a doit �tre sympa par l�-bas) et on est finalement arriv� � Maori Beach en moins de 4 h. On s'est pos� 10 minutes pas plus je pense, le temps de manger une barre hyper prot�in�e et de la viande s�ch�e. On n'�tait qu'� une heure de la fin et tremp�s comme nous l'�tions il n'y avait pas moyen de s�asseoir pour se reposer.
On a continu� toujours avec le m�me rythme et enfin le soleil a commenc� � percer un peu les nuages, me permettant de prendre quelques photos.

entre deux averses � la fin du Rakiura track
entre deux averses � la fin du Rakiura track
Puis au bout de 5 h de marche on est arriv� � Lee Bay (fin du Rakiura track et � 5 km du backpacker).
Au final on aurait pu faire ce track sur une journ�e ! ;)

Bon bien s�r la balade n'est pas finie, il faut encore aller jusqu'au backpacker et la route comme pour tout le Rakiura track est une suite de mont�es et de descentes. Heureusement quelqu'un a pu prendre Ryan en voiture : il commen�ait vraiment � souffrir du genou apr�s ces 5 jours de marches intensives.

Aur�lie et moi tremp�es � la fin du Rakiura track
Horseshoe Bay entre deux grosses mont�es
On est arriv� au Backpacker entre 13 h et 14 h, ce qui nous a laiss� le temps de s�cher nos affaires (dans le s�che linge pour les gros trucs comme mon sac de couchage et sur les radiateurs pour le reste), de prendre de longues douches chaudes et de jouer dans le salon du backpacker (ping pong, uno, puzzle, bouquins, TV, beaucoup de choses sont � disposition)

puzzle au backpacker
Apr�s une nouvelle nuit sous la pluie, nous voil� repartis : un joli lev� de soleil avant de prendre le ferry, on arrive � Bluff et on reprend. la route direction la c�te est.








(La suite dans le prochain article !)

Si vous voulez d�couvrir l'int�gralit� de notre trip, rendez-vous sur le sommaire !

0 yorum:

Yorum Gönder

Copyright © achat voiture All Right Reserved
Designed by Harman Singh Hira @ Open w3.