Advertisements

13 Kasım 2015 Cuma

Tous unis contre la barbarie !

Bonjour tout le monde,

J'�cris ces lignes un peu � chaud suite � la fin de la prise d'otages au Bataclan. Je voulais mettre un message d'espoir sur facebook, mais j'ai trop � dire et trop sur le c�ur pour r�sumer tout �a en quelques lignes, alors je vous �cris ici.


J'aurais aim� ne pas avoir � �crire ce post. J'avais d�j� �t� extr�mement secou�e par les attentats de janvier et j'avais �t� pein�e par l'attentat de Beyrouth cette semaine, mais je n'imaginais pas qu'on atteindrait ce stade d'horreur aujourd'hui. Comme beaucoup, je suis boulevers�e, triste, en col�re et surtout effray�e.


Aujourd'hui, il y a deux personnes en moi :

Celle qui a peur pour sa famille et ses amis et souhaite qu'ils se prot�gent avant tout. Et celle qui veut �tre courageuse et que tout le monde continue sa vie pour ne pas c�der au terrorisme.
Celle qui hait ces extr�mistes et leur veut du mal. Et celle qui sait que la haine engendre la haine et qu'il faut leur pardonner et reconstruire.
Celle qui a envie de se prot�ger et qu'aucun pr�sum� terroriste n'�chappe � une surveillance rapproch�e . Celle qui veut rester ouverte sur le monde et pr�server les libert�s individuelles.
Celle qui veut emp�cher les meurtriers de quitter le pays et d'autres de rentrer. Celle qui veut plus que tout qu'on puisse circuler librement en Europe et que ceux dans le besoin puisse rejoindre notre pays.

L'horreur n'aurait jamais du recommencer, mais que cet esprit reste !
C'est compliqu� de g�rer ses �motions et ses r�actions instinctives, quand elles sont radicalement diff�rentes de mes pens�es raisonn�es. Etant donn� les messages que je vois sur facebook et dans les commentaires, je pense ne pas �tre la seule et c'est pourquoi je veux partager deux anecdotes honteuses avec vous.

En effet, depuis les multiples attentats, je me suis surprise � avoir peur de la religion musulmane ou peur de gens qui ont l'air d'�tre musulmans (et comme je suis incapable de reconna�tre l'origine de quelqu'un _ j'ai r�cemment cru qu'une colombienne �tait turque, qu'un alg�rien �tait allemand et qu'une mexicaine �tait indienne... _ �a fait un paquet de personnes !). Et pourtant, je sais qu'�tre typ� maghr�bin ou arabe n'a rien � voir avec le fait d'�tre musulman qui n'a lui-m�me rien � faire avec le fait d'�tre extr�miste, qui lui-m�me n'a rien avoir avec le fait d'�tre terroriste. Bref je sais et comprend parfaitement qu'il ne faut pas faire d'amalgames. Je sais raisonnablement tout �a, mais �a ne m'emp�che pas d'avoir instinctivement peur. C'est d'autant plus stupide que j'ai de la famille et des amis qui sont maghr�bins, du moyen-orient ou encore musulmans et que je n'en ai �videmment pas peur. La plupart du temps d'ailleurs, je n'y pense pas et essaye d'�tre ouverte � toutes les cultures et toutes les religions. Mais parfois la peur prend le dessus. Parfois, j'ai juste une pens�e qui me traverse l'esprit et que je chasse tr�s vite, quand je suis dans le RER par exemple. Et parfois, j'ai carr�ment peur et n'arrive plus � r�fl�chir. Entre autres, j'ai peur en avion et ce sont les moments o� je laisse mon instinct parler.

Dans ma premi�re anecdote, j'ai pris l'avion avec une personne qui, avant le vol, a appel� 4 personnes diff�rentes en parlant arabe. J'�tais morte de trouille. J'ai d�j� peur en avion naturellement, mais l� �a y est, j'imaginais un 11 septembre bis. Bon et, vous vous en doutez vu que je vous �cris, il ne s'est rien pass�. Cette personne �tait peut-�tre juste en train d'appeler sa femme pour lui dire qu'on aurait du retard, son ami pour lui dire qu'il avait laiss� les clefs sous le paillasson et son fils pour lui dire qu'il pouvait aller chercher le g�teau pour la f�te surprise pour sa femme. Bref, je me suis un film pour rien. J'ai regard� de travers un homme qui n'avait rien fait, juste parce que je suis p�trie d'aprioris. J'ai honte d'avoir pens� �a, mais la peur a �t� plus forte que tout.
Ma deuxi�me anecdote est encore plus parlante. Toujours dans un avion, je me retrouve cette fois-ci � c�t� d'un jeune homme. Vient le d�collage et ce dernier sort une carte de pri�res qu'il r�p�te inlassablement. Je commence � prendre peur. Il se penche vers son sac pour prendre quelque chose. Je tremble. Il sort ce qui ressemble � un coran. Je panique. Il met une kippa sur la t�te et je respire enfin : "ouf, il est juif". Et tout � coup, �a me frappe. Pourquoi aurais-je du �tre paniqu�e si c'�tait un religieux musulman alors que je me moquais qu'il soit juif pratiquant ? N'est-ce pas du racisme pur ? Ou du moins, les pr�mices ?


Comment moi qui pr�ne l'amiti� entre les gens et qui lutte continuellement contre toutes sortes d'aprioris, je ne suis finalement pas mieux que ceux que je sermonne ? Qu'ont ressenti ces gens qui ont lu la peur dans mon regard ? Que ressentent ceux qui vivent cela quotidiennement ? Que ressentiriez-vous si vous viviez en France, voire si vous �tiez Fran�ais et qu'on vous traitait avec m�fiance, si on vous mettait � part, � cause de votre religion, de votre nom de famille ou de votre couleur de peau ?


Alors � tous ceux qui �crivent ces messages de haine sur facebook. A tous ceux qui veulent se venger. A tous ceux qui veulent d'une France exclusivement chr�tienne. Quelque part, je comprends votre r�action primaire, mais je vous demande de ne plus avoir peur et de r�fl�chir � vos messages et � vos r�actions. Ne laissez pas le terrorisme gagner en semant la peur entre les Fran�ais (de nationalit� ou de c�ur). N'entretenez pas la haine.

Je vous raconte tout �a en esp�rant que vous serez meilleurs que moi. Que si vous aussi, vous avez des aprioris, vous saurez lutter contre, tout faire pour ne plus vous laisser influencer et regarder tous les autres comme un possible ami. Que si vous �tes atteint de discriminations, vous saurez compatir avec ceux qui vous regardent de travers et les rassurer. Ce n'est pas facile, ni pour l'un ni pour l'autre, mais c'est essentiel pour vivre ensemble et ne pas faire le jeu du terrorisme.

Bref, je me vais me r�p�ter, mais c'est important. Ma France n'est pas seule. Elle est Europ�enne envers et contre tout. Ma France est multiculturelle. Ma France est multiconfessionnelle. Ma France est de toutes les couleurs. Ma France a des opinions politiques vari�es, mais sait s'unir quand il faut. Non pas dans la haine de l'autre, mais dans la Fraternit�.

Voil�, d�sol� pour ce post un peu long et un peu moins l�ger qu'� mon habitude, mais j'esp�re qu'il aidera des gens � se lever contre la haine. A sourire quand on les insulte. A d�fendre leurs voisins contre ces m�mes insultes. Bref, � garder une France unie et solidaire ! Bon courage � tous !

Rassemblement � NY pour soutenir Paris...That's the spirit !


P.S. : Merci � l'initiative de Facebook "Safe check"qui m'a permis d'�tre rassur�e pour un bon nombre de mes contacts !

0 yorum:

Yorum Gönder

Copyright © achat voiture All Right Reserved
Designed by Harman Singh Hira @ Open w3.